.
À lire également
Parlement européen : Itre, ils veulent en être
Contexte a compilé les listes informelles figurant la répartition des élus entre les commissions parlementaires dans chaque groupe politique. Retrouvez les noms de ceux qui siégeront en Itre (Industrie, Énergie, Recherche) en 2024-2029.
Assemblée nationale : gouvernement et lobbyistes préparent leurs plans de bataille
Sans majorité absolue au Palais-Bourbon, l’exécutif présentera des projets de loi plus courts, et moins nombreux. Il promet de concerter davantage en amont le Sénat et les groupes d’opposition et de créer des majorités sujet par sujet. Mais jusqu’à quel point ? À l’affût, les lobbyistes voient cette nouvelle donne comme une opportunité.
Nouvelle Assemblée nationale : pour les lobbyistes de l’énergie, tout est à refaire
Les députés qui se sont illustrés sur l’énergie lors de la précédente législature ont presque tous été battus lors des élections législatives. Pour les représentants d’intérêts du secteur, il y a urgence à trouver de nouveaux relais et à « former » des parlementaires en mesure de porter les textes prévus dans les prochains mois. Le nouvel équilibre à l’Assemblée va également les inciter à se tourner davantage vers les partis d’opposition, qui sortent renforcés du scrutin.