Adaptation : la Cour des comptes sonne la mobilisation générale

Les politiques publiques doivent opérer un virage d’ampleur pour que la France s’adapte au changement climatique. C’est ce qu’écrit la Cour des comptes dans son imposant rapport annuel, paru ce 12 mars. Elle appelle à une mobilisation d’envergure des pouvoirs publics, au moment où la France connaît un « retour de bâton écologique ». Et plaide pour d’importants moyens financiers additionnels – alors que l’exécutif cherche 25 milliards d’euros d’économies.
12 mars 2024 à 9h00
Environnement, Pouvoirs, Énergie, Transports, Agro, Santé
La Loire, le 20 février 2023, entre Saumur et Angers, après 31 jours sans pluie. — Patrick Siccoli / Sipa

À lire également

Info Contexte - Climat : ce que contient l’ultime version du plan national d’adaptation

Contexte publie le projet final de plan national d’adaptation au changement climatique, dans les limbes depuis la débâcle du camp présidentiel aux européennes, puis du fait de la difficulté à dégager une majorité après les législatives. Le plan prévoit bien l’inscription dans la loi d’une trajectoire de réchauffement de + 4 °C d’ici à 2100. En revanche, il ne fixe pas de mesures contraignantes, excepté pour certaines grandes entreprises. Et reste peu disert sur son financement.

Info Contexte - Climat : ce projet de plan d’adaptation que la dissolution de l’Assemblée met en péril

Le gouvernement s’apprêtait à dévoiler son très attendu plan national d’adaptation au changement climatique, avant d’être stoppé par la débâcle électorale des européennes, puis la confusion née de la dissolution de l’Assemblée. Selon un document de travail dont Contexte révèle une partie, ce vaste plan, embrassant tous les secteurs, prévoit bien d’inscrire une trajectoire de réchauffement de + 4 °C d’ici 2100 en France dans la loi. Il pose de premières briques pour améliorer les connaissances et préparer la France à encaisser les impacts des changements climatiques, en recourant largement à la norme.

Adaptation au changement climatique, le pari vert salutaire de Christophe Béchu

Jusqu’ici cousin honteux de l’atténuation, l’adaptation au changement climatique s’est imposée en quelques mois dans le débat public, sous l’impulsion de Christophe Béchu. Alors que doit être mis sous peu en consultation un troisième plan national, le ministre de la Transition écologique est parvenu à faire de ce thème controversé un objet politiquement rentable, aidé en cela par les effets de plus en plus tangibles du réchauffement. Un thème qui a aussi l’avantage d’être porteur et soluble à droite… Autant d’excellentes raisons d’échapper au ministre.

Sécheresse : assurer les dégâts causés à tous les bâtiments ne coulera plus de source

Alors que les assureurs se désengagent des zones les plus exposées aux risques climatiques, les pouvoirs publics ont, eux aussi, déjà commencé à hiérarchiser les catégories des bâtiments qui méritaient, ou pas, d’être indemnisés lorsqu’ils sont endommagés par la sécheresse.

Cent milliards pour le réseau de transport d’électricité français : le plan « sans précédent » de RTE

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité soumet à consultation son prochain schéma décennal de développement du réseau (SDDR). Un plan à 100 milliards d’euros d’ici à 2040 pour adapter le réseau au nouveau système électrique, à la volonté de réindustrialisation de l’exécutif et au changement climatique. RTE va devoir prioriser.

Souveraineté, normes, haies, eau : les points clés de la future loi issue de la crise agricole

Un mois à peine après les premiers blocages de routes, le ministère de l’Agriculture vient de transmettre au Conseil d’État une version enrichie de son projet de loi d’orientation agricole. Le texte, que Contexte publie, comprend désormais vingt articles, contre onze dans la précédente version présentée en décembre.

Amputés, élagués, épargnés : qui va payer les dix milliards de coupes budgétaires ?

Contexte a estimé la proportion des efforts demandés aux différents ministères et a identifié les politiques publiques les plus touchées par les économies budgétaires. Selon nos calculs, le ministère de la Transition écologique, quatrième ministère le plus doté dans le budget 2024, est le premier perdant. À l’inverse, la défense, l’agriculture, les collectivités territoriales ou les fonds de France 2030 ont été préservés. Certaines missions voient leurs crédits réduits de manière significative.

Comment la planification écologique est mise à l’épreuve depuis le remaniement

Avec la réduction immédiate du budget de MaPrimeRénov’ et de l’enveloppe du Fonds vert, annoncée le 18 février, le gouvernement fait le choix de piocher en partie dans la caisse de la planification écologique pour redresser les comptes publics. C’est le dernier d’une série de renoncements commencée aux premiers jours de l’année, qui a vu l’exécutif revenir sur plusieurs de ses engagements. Contexte en établit la chronologie et en décrypte les raisons.

Changement climatique : les transports passent à l’heure de l’adaptation

Alors que s’achève la préparation du troisième plan national d’adaptation au changement climatique, les acteurs du secteur des transports se sont emparés de ce sujet, avec plus ou moins d’ambition. Si les diagnostics sont faits, que ce soit par les autorités organisatrices de la mobilité ou les opérateurs, tous ne sont pas au même stade de mise en action.

La Commission s'attelle à l'adaptation au changement climatique

Chaque année, le coût de la non-adaptation avoisinerait 100 milliards d'euros en Europe d'ici 2020.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire