Deux « Écowatt de l’eau » pour le prix d’un : récit d’une appropriation ministérielle

La plateforme ministérielle VigiEau, lancée le 11 juillet, dispose d’une jumelle, Alerte Sécheresse, mise en ligne le lendemain. Deux outils presque identiques puisque conçus par un unique collectif « citoyen », auquel le ministère de l’Écologie a d’abord laissé les clés du camion, avant de reprendre la main.

Édition Environnement
Hugo Thérond
13 juillet 2023 à 7h50
VigiEau et Alerte Sécheresse, deux plateformes quasi-jumelles lancées à quelques heures d'intervalle — Perlinator

À lire également

Les sévères constats de la Cour des comptes sur la gestion quantitative de l’eau

« La gestion de l’eau ne s’est pas adaptée au changement climatique dans la plupart des territoires. » Dans un rapport publié le 17 juillet, la Cour des comptes, qui regrette que la baisse des prélèvements de la ressource ne soit pas « considérée comme une priorité » politique, pointe les lacunes en matière de pilotage et de financement. Zoom sur les cinq principales.

Face aux sécheresses, les chercheurs de l’Inrae appellent à une révolution agricole

Très sceptiques sur les dernières annonces de l’exécutif relatives à la gestion de l’eau, les chercheurs préconisent de revoir en profondeur les pratiques agricoles au profit de l’agroécologie. Avant de construire des réserves, il faudrait réfléchir collectivement aux différents usages de la ressource, avertit l’établissement public de recherche.

Plan eau : les sept points à ne pas rater des annonces d’Emmanuel Macron

Recul de l’objectif de baisse des prélèvements d’eau, parallèles avec le plan de sobriété énergétique, imprécisions sur le nucléaire, ménagement du secteur agricole ou maintien de la ponction de l’État sur le budget des agences de l’eau… Contexte recense à chaud ce qu’il ne fallait pas rater du plan en 53 mesures présenté par le chef de l’État dans les Hautes-Alpes le 30 mars.

Plan eau : quand l’Élysée chamboule tout

À la dernière minute, la présidence de la République a repris la main sur la présentation, ce 30 mars dans les Hautes-Alpes, du très attendu plan eau. Alors que la France connaît une inquiétante période de sécheresse, l’initiative permet au chef de l’État de tenter de tourner la page de la réforme des retraites.