La salle de commission était comble, ce 24 octobre. Une affluence qui illustre la tension autour de votes sur plusieurs textes clés du Green Deal, dont le règlement sur les emballages. Les ultimes pronostics des observateurs, venus en nombre, se concentraient logiquement sur les deux mesures qui pouvaient tout faire basculer : les obligations sur les emballages réutilisables (art. 26) et les restrictions de mises sur le marché d’emballages estimés superflus (art. 22). Et ça n’a pas raté : le…
À lire également
Règlement emballages : le vote en plénière du Parlement européen vire à la foire d’empoigne
Des exemptions par ci, des dérogations par là, une liste plus ou moins longue d’emballages à proscrire, réemploi ou pas, consigne ou pas… Contexte a passé en revue les quelque 200 amendements déposés par les eurodéputés et identifie ce qui va se jouer le 22 novembre dans l’hémicycle strasbourgeois du Parlement.
Tous pour un ou chacun pour soi, la bataille des lobbys avant le vote sur le règlement emballages
À quelques jours du vote en plénière sur le règlement emballages, le 22 novembre, les lobbys industriels tentent de faire front commun pour obtenir gain de cause. Leur mobilisation se concentre sur les objectifs de réemploi et les restrictions, afin d’obtenir davantage d’exemptions et de garantir un texte « neutre » entre matériaux.
Document
Compromis au Parlement européen sur le règlement emballages, place au vote
La rapporteure Frédérique Ries (Renew) a conclu, le 11 octobre, cinq mois d’intenses négociations. Une vingtaine de compromis, que Contexte publie, ont été entérinés. Place désormais aux ultimes tractations sur les consignes des groupes et d’éventuels amendements alternatifs, en vue du vote en commission Environnement, le 24 octobre au matin.
Le Parlement européen, théâtre d’une commedia dell’arte sur le règlement sur les emballages
Les négociations sur ce texte sont influencées par de forts intérêts nationaux qui mettent l’unité des groupes politiques à rude épreuve. Les partisans d’un modèle axé sur le réemploi font face aux adeptes du recyclage et de l’emballage à usage unique. Et dans cette négociation en plusieurs actes, les Italiens veulent jouer le rôle principal.