Seuls deux pays (Autriche et Malte) se sont abstenus lors de la réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept (Coreper 1), le 15 mars, alors appelés à se prononcer à propos de l’accord trouvé en trilogue sur le règlement emballages, dix jours plus tôt. Le résultat détonne avec l’incertitude qui régnait, à quelques heures de ce rendez-vous. Beaucoup de délégations avaient maintenu le suspense quant à leur position, dont l’Allemagne, pays dans lequel les trois partis de la coalition au pouvoir ne…
À lire également
Kit de survie
Emballages : les éléments clés de l’accord en trilogue
Après deux mois de négociations, les colégislateurs sont parvenus à un accord en trilogue, le 4 mars. Consigne, objectifs de réemploi et dérogations, interdiction des emballages plastiques jetables, mesures contre les PFAS… Contexte revient sur les principaux éléments du compromis, qui fait encore l’objet de réunions techniques pour peaufiner le texte. Il sera ensuite adopté via une procédure accélérée au Parlement, d’ici à fin avril.
Emballages : le Conseil et le Parlement se réconcilient en trilogue, la Commission dans l’embarras
Le Parlement et le Conseil de l’UE ont trouvé un terrain d’entente sur le règlement emballages, le 4 mars. Le premier repart avec une dérogation générale sur le réemploi tandis que le second a réussi à maintenir la liste d’emballages à usage unique à proscrire, bien que limitée au plastique. Mais la Commission, ressortie insatisfaite du compromis sur les importations de plastique recyclé, n’a pas encore signé.