Entretien - Financer la transition, « c’est comme appuyer à fond sur l’accélérateur et sur le frein en même temps »

À l’occasion de la présentation, ce 22 mai, du rapport de la mission de Jean Pisani-Ferry sur « les incidences économiques de l’action pour le climat », Hadrien Hainaut, chef de projet « investissement » du think tank I4CE, explique à Contexte pourquoi il est important, mais également difficile, de bien évaluer le montant des investissements en faveur de la transition écologique.
Éditions Environnement , Énergie , Transports , Agro , Pouvoirs
Propos recueillis par Victor Roux-Goeken
22 mai 2023 à 7h00
. — ardasavasciogullari / iStock

À lire également

Financement de la transition écologique : ce qu’il faut retenir de la mission Pisani-Ferry

Taxation des plus riches, recours massif à l’endettement pour financer la transition… Réalisé à la demande d’Élisabeth Borne, le rapport des économistes Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, présenté le 22 mai, heurte deux totems défendus par le chef de l’État depuis six ans. Le rapport acte l’idée que la transformation de l’économie du fait de la transition est positive. Contexte liste les huit points à retenir.

Entretien - Le financement des retraites et la transition écologique « posent la question d’une réforme fiscale d’ensemble »

Est-il pertinent de faire un lien entre transition écologique et réforme des retraites ? Que vaut la critique du financement de notre modèle de protection sociale par un système productiviste ? Plusieurs visions s’opposent sur l’articulation de nos différents objectifs sociaux, économiques, écologiques et de pilotage des finances publiques, explique à Contexte Emmanuel Combet. L’économiste senior à l’Ademe et chercheur associé à la chaire énergie et prospérité plaide « pour une vraie réflexion collective sur l’évolution des finances publiques, de manière à concilier ces différents objectifs ».

Le financement des infrastructures à quitte ou double

Les investissements pour les infrastructures sont suspendus au rapport imminent du conseil d’orientation et aux arbitrages gouvernementaux qui en découleront. Conscient de l’insuffisance de la trajectoire qui lui sert de base de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures envisage de proposer un scénario plus ambitieux, avec l’écologie en toile de fond.

L’humanité a triplement intérêt à massifier son financement en faveur de la nature

À une semaine de l’ouverture de la COP15 sur la biodiversité de Montréal, le Programme des Nations unies pour l’environnement souligne l’inadéquation des montants alloués aux « solutions fondées sur la nature », et plus encore l’énormité des subventions néfastes à l’environnement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire