Info Contexte - Comment la Commission européenne envisage de freiner la déforestation importée

Contexte publie la version de travail d’un règlement conçu comme une digue face à la destruction des forêts en Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud. En attendant la publication officielle, normalement le 10 novembre, cette mouture provisoire confirme les craintes de certaines ONG.

Éditions Environnement , Agro
Simon Carraud, à Bruxelles
30 septembre 2021 à 17h30
Déforestation — DR

À lire également

Les Vingt-Sept « ouvrent le débat » sur une extension du règlement contre la déforestation importée

Le projet de législation européenne contre l’abattage des arbres à l’autre bout du monde a reçu un bon accueil lors d’une réunion des ministres de l’Environnement, le 20 janvier. Certains États ont même proposé d’aller plus loin que la Commission sur les points les plus emblématiques du texte, une idée à laquelle la France n’est pas hostile.

Les cinq points sensibles du projet de règlement européen sur la déforestation importée

Le texte présenté le 17 novembre par la Commission européenne poursuit un but consensuel au possible : ralentir la destruction des forêts les plus riches en biodiversité de la planète. Les négociations entre institutions bruxelloises s’annoncent toutefois serrées, puisque certains arbitrages de l’exécutif vont à rebours de la position du Parlement.

Info Contexte - La riposte de la Commission européenne aux États membres sur les forêts

L’exécutif européen, piqué au vif par les premières critiques virulentes du Conseil sur sa stratégie pour les forêts, a répliqué dans un courrier sans ambages, que publie Contexte. Une passe d’armes révélatrice des divergences entre institutions bruxelloises.

Quand les forêts embrasent la Commission européenne

La publication imminente d’une série de textes appelés à redéfinir la politique forestière de l’UE met le feu aux institutions. C’est le cas au sein même de l’exécutif, où les différentes directions générales, en particulier celles de l’énergie et de l’environnement, défendent des points de vue aux antipodes les uns des autres. Et n’hésitent pas à s’écharper par notes interposées.

Info Contexte - Forêts : la lettre, signée par la France, qui met la Commission européenne dans l’embarras

Contexte publie un courrier rédigé par onze pays, qui somment l’exécutif européen de réécrire entièrement sa « stratégie forêts », à quelques jours de la publication officielle. Parmi les signataires : la France, qui rejoint le camp de la Finlande ou de l’Autriche, défenseurs les plus zélés des activités forestières. La Commission, acculée, envisage de reporter son texte après l’été.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire