Kit de survie

Kit de survie des négociations sur la restauration de la nature

Les négociateurs du Parlement européen et des États espèrent parvenir à un accord sur le règlement relatif à la restauration de la nature, lors d’un ultime trilogue ce 9 novembre. Après plus d’un an de débats – parfois homériques –, de nombreux points de blocage existent encore entre le Parlement et le Conseil de l’UE. Contexte récapitule la position de chaque institution et l’avancée des négociations sur les points clés du projet de règlement.
22 novembre 2023 à 7h55
Environnement

À lire également

Le règlement sur la restauration de la nature adopté de justesse par les États, au prix d’une crise politique en Autriche

Après des mois de négociations difficiles, le Conseil de l’UE a adopté le règlement sur la restauration de la nature le 17 juin. Ce grâce à la voix de la ministre de l’Environnement autrichienne. Mais, au sein du même gouvernement, le chancelier conteste la légalité du vote et veut demander son annulation par la Cour de justice de l’Union européenne.

Green Deal : l’heure du bilan

Érigé en colonne vertébrale du mandat d’Ursula von der Leyen en 2019, le Green Deal européen s’est traduit par plus de cinquante législations sectorielles ou transversales. À l’approche des élections européennes, ses détracteurs se sont faits de plus en plus virulents, certains prédisant même sa mort. Alors Contexte a tenté d’en faire le bilan. Le Green Deal a-t-il manqué à son ambition initiale ? Est-il au contraire près de la réaliser ? Nos équipes ont fait les comptes.

Restauration de la nature : l’Allemagne lève le doute sur son vote

Après des hésitations de dernière minute, Berlin a décidé de soutenir la version finale du règlement sur la restauration de la nature, le 19 mars au soir. Les tergiversations des libéraux allemands, à une semaine d’un dernier vote au Conseil de l’UE, avaient jeté le doute sur le sort du texte.

L’UE trouve un accord encore fragile sur la restauration de la nature

Les négociateurs du Parlement et du Conseil de l’UE ont annoncé avoir trouvé un accord sur le règlement pour la restauration de la nature, le 9 novembre au soir. Mais les conservateurs du Parti populaire européen n’ont pas indiqué s’ils soutiendraient ce compromis. Tous les regards sont désormais tournés vers le vote en commission Environnement du Parlement, fin novembre, qui n’est pas joué d’avance.

Ces sujets sur lesquels se jouera désormais la bataille pour la restauration de la nature

Après un vote épique au Parlement la semaine dernière, les colégislateurs européens entament les trilogues sur le règlement restauration de la nature. Or, si les eurodéputés ont adopté une position proche de celle des États, plusieurs sujets demeurent épineux. En tête, l’agriculture et le financement des mesures.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire