L’opposition croissante au Green Deal grippe la machine législative européenne

Ces derniers mois, plusieurs compromis négociés en trilogue ont été remis en cause à la dernière minute par les États ou par le Parlement. Ce phénomène inhabituel rend visible la fragilité du processus décisionnel européen, peu codifié. Il concerne particulièrement les textes du Green Deal.
Éditions Environnement , Pouvoirs , Énergie
À Bruxelles, Maïwenn Lamy
09 avril 2024 à 7h45
Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’Environnement, et Alain Maron, ministre de l'Environnement de Bruxelles-capitale et président du Conseil Environnement, le 25 mars. — Alexandros Michailidis/European Union

À lire également

Le règlement sur la restauration de la nature adopté de justesse par les États, au prix d’une crise politique en Autriche

Après des mois de négociations difficiles, le Conseil de l’UE a adopté le règlement sur la restauration de la nature le 17 juin. Ce grâce à la voix de la ministre de l’Environnement autrichienne. Mais, au sein du même gouvernement, le chancelier conteste la légalité du vote et veut demander son annulation par la Cour de justice de l’Union européenne.

Quand le Green Deal sème le trouble dans la politique commerciale de l’UE

Le Green Deal ne se contente plus d’occuper le centre du jeu politique européen. L’Union cherche de plus en plus à imposer ses normes vertes aux importations, et donc indirectement à ses partenaires commerciaux. Une tendance qui irrite ces derniers mais divise aussi en interne, au point de déstabiliser la puissante Direction générale du commerce de la Commission.

Retour sur cinq votes clés de la mandature au Parlement européen

Alors que se tient du 22 au 25 avril à Strasbourg la dernière session plénière du Parlement, Contexte revient sur certains épisodes marquants des cinq années écoulées. Celles-ci ont réservé leur lot de coups d’éclat, parfois de coups de théâtre, dans une institution qui cultive habituellement l’art de la négociation et du compromis. Les scrutins que Contexte a retenus permettent de retracer l’histoire d’un Parlement, où les clivages se sont creusés au fil du temps, sur le Green Deal mais pas seulement.

Restauration de la nature : l’Allemagne lève le doute sur son vote

Après des hésitations de dernière minute, Berlin a décidé de soutenir la version finale du règlement sur la restauration de la nature, le 19 mars au soir. Les tergiversations des libéraux allemands, à une semaine d’un dernier vote au Conseil de l’UE, avaient jeté le doute sur le sort du texte.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire