Présidentielle : ONG et syndicats s’échinent à voguer ensemble de plus belle

Malgré les différences de cultures, de doctrines, voire de revendications, le rapprochement entre les corps intermédiaires à l’œuvre ces dernières années sous la pression des Gilets jaunes et de l’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron va s’intensifier dans la dernière ligne droite de la campagne. Principal défi de cette alliance contre-nature : conjuguer les questions sociales et environnementales. Contexte a rencontré les protagonistes.
Éditions Environnement , Pouvoirs , Transports , Énergie
Hugo Thérond, avec Thierry Dupont
29 juillet 2021 à 7h00
. — SkyeWeasel

À lire également

Comment les syndicats tentent de peser à l’Assemblée

La bataille sur les retraites a fourni aux grandes centrales l’occasion de s’intéresser de près au travail parlementaire, de nouer de multiples contacts avec les députés de la majorité comme de l’opposition. L’examen du projet de loi sur le partage de la valeur, transposition d’un accord national interprofessionnel, signé par les syndicats, révèle toutefois que ces derniers ont encore des progrès à faire en termes de lobbying parlementaire.

Entretien - Le financement des retraites et la transition écologique « posent la question d’une réforme fiscale d’ensemble »

Est-il pertinent de faire un lien entre transition écologique et réforme des retraites ? Que vaut la critique du financement de notre modèle de protection sociale par un système productiviste ? Plusieurs visions s’opposent sur l’articulation de nos différents objectifs sociaux, économiques, écologiques et de pilotage des finances publiques, explique à Contexte Emmanuel Combet. L’économiste senior à l’Ademe et chercheur associé à la chaire énergie et prospérité plaide « pour une vraie réflexion collective sur l’évolution des finances publiques, de manière à concilier ces différents objectifs ».

Avec le « contrat d’engagement républicain », les ONG craignent de moins peser sur les politiques environnementales

La loi sur le séparatisme a introduit la signature d’un contrat pour toutes les associations souhaitant obtenir des subventions publiques ou un agrément de l’État. Des ONG environnementales y voient une menace pour leur participation aux instances consultatives, leur capacité à agir en justice, mais aussi leur liberté d’action. Décryptage.

Présidentielle 2022 : les transports se lancent à tâtons dans la campagne

Visibilité limitée sur les programmes et les équipes, reprise épidémique à gérer, dossiers à finaliser… Le secteur tarde à entrer de plain-pied dans la course à l’Élysée. Les « grandes manœuvres » sont plutôt prévues à partir de janvier.

Entretien avec l’architecte du projet présidentiel de Xavier Bertrand : « Je suis très contre le délit d’écocide »

Dans une interview à Contexte, l’ex-filloniste Vincent Chriqui livre sa vision du principe de précaution, du nucléaire ou de la taxe carbone. Des idées que le maire de Bourgoin-Jallieu, discret mais influent dans son camp, pourra faire infuser durant la campagne de 2022, puisqu’il coordonne les groupes de travail du président de la région Hauts-de-France.

Énergie : la CFDT se structure pour peser sur la présidentielle

Le syndicat a lancé un « think tank interne », qui réfléchit aux grands sujets liés à l’énergie. Ce cercle de réflexion arrêtera ses premières positions en septembre pour tenter d’influencer le débat public dans le cadre de la campagne de l’élection de 2022.

La place des think tanks dans la vie politique en question à un an de la présidentielle

Ces cercles de réflexions sont-ils prescripteurs d’idées pour les partis ou les futurs candidats à la présidentielle ? Comment sont-ils utilisés et considérés par les cabinets d’affaires publiques ? Alors que la campagne pour l’élection de 2022 démarre, Contexte a enquêté.

Présidentielle : les Verts en quête d’un nouveau souffle numérique

Alors que la souveraineté pourrait bien être l’un des grands thèmes de la campagne de 2022, les écologistes amorcent un renouveau sur les sujets numériques. Longtemps gardiens d’une vision libertaire d’internet, ils doivent revoir leur copie face à l’avènement des Gafam et aux dérives du Net.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire