Recyclage : le casse-tête plastique de la Commission européenne

L’exécutif européen est à la recherche de la meilleure méthode pour s’assurer que le contenu recyclé affiché par les fabricants sur les bouteilles en plastique reflète la réalité. Tout en ayant une visibilité limitée, voire nulle, sur ce qui est effectivement issu du recyclage.

Édition Environnement
Laura Mercier, à Bruxelles
26 octobre 2021 à 7h00
Casse-tête — DR

À lire également

L’ambivalente trajectoire française sur les emballages en plastique à usage unique

Trois ans après l’adoption de la loi Agec, l’articulation entre deux objectifs, le « zéro emballage plastique à usage unique » d’ici à 2040 et le « tout recyclage » en 2025, fait toujours débat. La stratégie nationale adoptée en avril tente d’apporter des réponses, sans convaincre toutefois les milieux économiques.

Comment la Commission européenne compose sa symphonie sur l’économie circulaire

Elle dévoilera, le 30 mars, sa pièce maîtresse : l’initiative sur les produits durables. Celle-ci amorcera un vaste chantier réglementaire destiné à fixer des exigences d’écoconception pour une série de produits, des textiles aux meubles, en passant par l’électronique. L’exécutif, dont cinq directions générales sont mobilisées, tient à garder la main sur la rédaction des textes.

Plastiques : le recyclage chimique en quête de reconnaissance et de maturité

Ce secteur émergent veut se faire une place dans l’économie circulaire et se rendre incontournable pour atteindre les objectifs européens de recyclage des plastiques. Une contribution qui séduit et interroge, et qui provoque un débat sur les définitions qui dictent la politique européenne de gestion des déchets.

Document - Les propositions des eurodéputés sur les batteries et leurs déchets

Objectifs d’incorporation de matières recyclées, collecte des déchets, usage de substances dangereuses… À la suite de la Commission et des États membres, les députés européens se sont penchés sur le cycle de vie d’une batterie. Contexte publie les quelque 1 250 amendements déposés en commission Environnement du Parlement européen sur la proposition de règlement.

Info Contexte - L’ultime arbitrage de la Commission européenne sur les plastiques à usage unique

Contexte publie la dernière version des lignes directrices visant à préciser la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Trois types de polymères, utilisés notamment pour la fabrication de lingettes ou de pailles, échappent aux restrictions de mise sur le marché.

Économie circulaire : à Bruxelles, l’industrie préfère laver son plastique sale en famille

La Commission veut contrôler le commerce de déchets plastiques dans l’Union en imposant un taux d’impureté commun. Les États donneront leur avis lors d’un tour de table ce 26 mars, tandis que l’industrie s’inquiète de ne plus pouvoir gérer les déchets à l’échelle du continent.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire