Le règlement sur la restauration de la nature sauvé, mais sérieusement ébranlé

La droite et l’extrême droite ne sont pas parvenues à rejeter le texte lors du vote du Parlement européen, le 12 juillet. Une victoire en demi-teinte pour les défenseurs du règlement, qui ont toutefois dû faire d’importantes concessions sur le contenu. La bataille est loin d’être terminée, car les réactions, à l’issue du vote, laissent présager des négociations difficiles avec les États.

Éditions Environnement , Pouvoirs , Agro
Maïwenn Lamy, à Strasbourg
13 juillet 2023 à 7h40
Le rapporteur socialiste César Luena, heureux, après le rejet du rejet — European Union 2023 - Philippe BUISSIN

À lire également

Au Parlement européen, la puissante commission de l’Environnement bute sur les dossiers agricoles

Pendant trois ans, la commission Envi a mené à bien tous les dossiers du Green Deal dont elle s’était emparée. Mais en cette fin de mandat, son élan est freiné par d’autres commissions parlementaires plus conservatrices, Agriculture en tête. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui remettent en cause son omniprésence pour la prochaine législature.

Ces sujets sur lesquels se jouera désormais la bataille pour la restauration de la nature

Après un vote épique au Parlement la semaine dernière, les colégislateurs européens entament les trilogues sur le règlement restauration de la nature. Or, si les eurodéputés ont adopté une position proche de celle des États, plusieurs sujets demeurent épineux. En tête, l’agriculture et le financement des mesures.

Nouveau coup dur pour la restauration de la nature au Parlement européen

Lors d’un vote très serré, les élus de la commission Environnement du Parlement européen ont rejeté le rapport final sur le règlement, ce qui équivaut au rejet du texte. D’ici au vote en plénière, mi-juillet, la gauche et les libéraux vont tenter de négocier un nouveau compromis, susceptible de rassembler une majorité d’eurodéputés.