[Infographie] Chronologie des médias : qui défend quoi ?

Menées sous l’égide du CNC, les négociations interprofessionnelles sur la chronologie des médias achoppent depuis des années. Revue des forces en présence et des positions sur les points phares de la réforme.

Éditions Médias , Numérique
Yann Guégan, Tiphaine Saliou
15 janvier 2018 à 7h00

À lire également

Sous la pression, les médiateurs proposent une réforme timorée de la chronologie des médias

Contexte s'est procuré la présentation faite par Dominique D'Hinnin et François Hurard aux professionnels du cinéma, ce vendredi 9 mars. Verdict : leur "scénario de compromis" renonce au principe de "neutralité technologique" un temps évoqué, et fait la part belle aux chaînes de télévision.

Info Contexte - La ministre de la Culture prend son rêve d’action législative pour la réalité

Face à l’échec des négociations interprofessionnelles, Françoise Nyssen menace de légiférer sur la chronologie des médias si aucun compromis n’est trouvé dans les six mois sous l’impulsion du médiateur, Dominique d’Hinnin. Mais, selon nos informations, la ministre de la Culture n’en a pas la possibilité.

Chronologie des médias : la querelle des anciens et des modernes

En créant la polémique au dernier festival de Cannes, la plateforme américaine Netflix a pointé l’urgence d’une modernisation de la chronologie des médias. Mais les négociations s’annoncent particulièrement difficiles : les points d’accord restent rares et les requêtes de certains acteurs dépassent souvent le cadre de la réforme.

[Dossier] La chronologie des médias, un accord sinon rien

Contexte revient sur la question de la chronologie des médias, alors que les discussions battent leur plein et que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, espère parvenir à un accord au prochain festival de Cannes.