L’équipe de négociation du Parlement européen poursuit ses discussions pour encadrer les systèmes d’IA comme ChatGPT. Le 17 avril, les rapporteurs fictifs ont discuté d’un nouveau texte de compromis qui s’intéresse, comme le précédent , à l’ensemble de la chaîne de valeur : il prévoit des obligations tant pour les fournisseurs initiaux que pour les autres parties. Toutefois, à la suite des discussions intervenues en réunion technique, le texte se concentre maintenant sur les modèles de fondation , qui se…
Document - Les corapporteurs sur l’IA précisent leurs propositions pour mieux cerner les « modèles puissants » comme ChatGPT
Les corapporteurs ont fait circuler de nouvelles propositions pour encadrer les systèmes d’IA à usage général qui reposent sur une très grande quantité de données, soit des modèles dits « de fondation », comme ChatGPT, par opposition à des modèles plus simples. Avec les pratiques interdites et les cas d’usage à haut risque, c’est l’un des derniers points encore ouverts du règlement pour l’IA avant le vote en commissions parlementaires le 26 avril.