Günther Oettinger, un commissaire controversé au bilan honorable

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, l’Allemand est devenu commissaire au Budget. À quelques exceptions près, l’écosystème bruxellois a appris à l’apprécier. Celui qui fut à l’origine très mal accueilli est maintenant décrit comme un « fin politique » qui a appris à maîtriser les dossiers. Son départ ne devrait cependant pas avoir de réel impact sur la suite des négociations législatives.

Éditions Médias , Tech , Numérique
Laura Kayali, bureau de Bruxelles
09 janvier 2017 à 7h00
Gunther Oettinger. — Flickr CC by EPP Group in the CoR

À lire également

Une audition sans vagues pour Mariya Gabriel, la future commissaire au Numérique

Devant les eurodéputés, la Bulgare s’est inscrite parfaitement dans la ligne de l’exécutif européen. Quitte à être parfois évasive sur les questions les plus controversées, comme la responsabilité des plateformes ou le chiffrement.

ENTRETIEN Jean-Claude Juncker : « Je règle les problèmes à mon tempo »

Deux ans après son entrée en fonction, la Commission européenne est sous le feu des critiques. Les États veulent restreindre ses pouvoirs, tout comme la droite française en campagne. Le recrutement de José Manuel Barroso par Goldman Sachs ne passe pas auprès de l’opinion publique et une partie de la presse condamne les propos et la proximité du commissaire Oettinger avec certains lobbyistes. Son président, Jean-Claude Juncker, n’est pas sourd, mais avance à son rythme, comme il l’a expliqué à Contexte dans un entretien de plus d’une heure, mercredi 23 novembre.

5G : les Européens sont encore loin de ramer dans le même sens

Avec son code télécom et son "plan pour la 5G", la Commission européenne tente de pousser les forces européennes vers la prochaine génération de réseau, mais Etats et régulateurs trainent déjà des pieds.

La lutte continue autour de la directive e-privacy

Les télécoms et les acteurs de l’internet veulent abroger le texte. Mais celui-ci, loin d’être supprimé, pourrait finalement se transformer en règlement.

Oettinger, nouvel homme de Berlin pour le budget européen, déclenche la tempête

L’actuel commissaire européen au numérique devrait reprendre le Budget à un moment clef, alors que ses « sorties » racistes et homophobes font douter de ses qualités même à Berlin. L’organisation de la Commission sur le numérique est encore floue.

Télécoms : une réforme européenne sur le fil du rasoir (document)

Nouvelles compétences sur les fréquences, obligation d’investir dans les zones blanches… La modernisation du cadre télécoms, prévue pour le 14 septembre et que Contexte publie en avance, annonce des batailles épiques entre États et opérateurs.

Ce que prévoit la Commission sur le droit d’auteur

L’exécutif doit présenter sa réforme le 14 septembre. L’un des textes a été publié par un blog juridique. Parmi les sujets brûlants : droits voisins pour les éditeurs, rémunération des contenus, text and data mining.