Un rapport sénatorial pour déminer Hadopi

Cinq ans après le vote de la loi qui l’a institué, un rapport du Sénat dresse un bilan critique de la Haute autorité. Il propose de recadrer l’institution, dont la suppression n’est pas possible, pour des raisons symboliques.

Éditions Médias , Numérique
Samuel Le Goff
09 juillet 2015 à 18h02

Ressources

À lire également

La CJUE pourrait mettre à mal l’obligation de sécuriser les wifi

L’avocat général de la CJUE a conclu qu’un professionnel exploitant un hotspot wifi gratuit n’est pas responsable d’éventuels téléchargements illégaux, remettant en cause l’obligation de sécuriser les accès wifi ouverts.

Hadopi : la saison 2 va commencer

Avant de passer la main, le 23 décembre, la présidente Marie-Françoise Marais a dressé un bilan de son action depuis cinq ans. Selon elle, l'institution est sortie de la tourmente.

La loi sur la création artistique s'enrichit d'un volet numérique

Absents du texte initial, les enjeux liés au numérique et à la culture, comme la copie privée ou l'offre disponible sur les plateformes de musique en ligne, ont été intégrés par les députés.

Mireille Imbert-Quaretta : "La Hadopi pourrait mourir guérie"

Avec seulement 6 millions d'euros pour 2015, les dirigeants de la Haute autorité pour la diffusion et la protection des droits sur internet estiment ne pas avoir le budget nécessaire pour remplir leurs missions. Ils réclament, au minimum, 7,5 millions.

Le rapport Imbert-Quaretta tire les leçons de la loi Hadopi

Le texte rendu par la présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi propose de nouvelles pistes pour lutter contre la contrefaçon massive des produits culturels sur Internet.

Hadopi : "La Garde meurt, mais ne se rend pas"

Les jours de la Haute autorité pour la protection des droits sont comptés. Mais les responsables de cette institution ne se laisseront pas faire, ont-ils rappelé lors de la remise de leur rapport annuel.

Audition de la Hadopi au Sénat, les derniers mots d'un condamné

La présidente de la Haute autorité de régulation d'Internet Marie-Françoise Marais a défendu son bilan pied à pied. Mais la Hadopi devrait avoir disparu d'ici la fin de l'année.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire