La réforme du droit d’auteur de la Commission tancée au Parlement européen (documents)

Dans son projet de rapport, que Contexte s’est procuré, l’eurodéputée Therese Comodini Cachia (PPE) supprime les droits voisins pour les éditeurs, limite les obligations de filtrage de contenus pour les plateformes et élargit le text and data mining (TDM).

Éditions Médias , Numérique
Laura Kayali, bureau de Bruxelles
08 mars 2017 à 19h54

À lire également

Le Parlement européen commence à pencher du côté des ayants droit

Changement de rapporteur, nouvelle position du PPE, votes favorables en commissions Culture et Industrie… Tous les indicateurs sont au vert pour les ayants droit. Mais le camp d’en face n’a pas dit son dernier mot.

Sur le droit d’auteur, les discussions entre les États patinent

Dans un document de travail que Contexte publie, la présidence maltaise interroge le Conseil sur le fameux « value gap », traité par l’article 13 de la directive audiovisuel. Lors des réunions de travail des 10 et 17 mai, les États ont apporté plus de questions que de réponses.

Info Contexte - Le Parlement européen très divisé sur le droit d’auteur (document)

Le rapport de Therese Comodini Cachia (PPE) sur le droit d’auteur a fait l’objet de près de mille amendements, que Contexte publie. Ils mettent au jour de profondes divisions au sein des différents groupes politiques et dessinent des lignes de fracture transpartisanes.

Pierre Sirinelli : « Les prestataires techniques veulent conserver leurs droits acquis »

Le professeur de droit privé, fondateur de l’École des médias et du numérique de la Sorbonne Université Paris 1, a répondu aux questions de Contexte sur la réforme européenne du droit d’auteur.

Info Contexte - Responsabilité des plateformes : ADLE, ECR et Verts veulent calmer les velléités du PPE (documents)

D’après les amendements déposés par les eurodéputés, que Contexte s’est procurés, les membres des commissions Marché intérieur et Industrie sont très divisés sur le rôle que doivent avoir les plateformes. Sur plusieurs points, le S&D partage la ligne du PPE.

À Bruxelles, les négociations parlementaires sur le droit d’auteur s’annoncent difficiles

Le 12 janvier, les eurodéputés se sont exprimés pour la première fois en commission des Affaires juridiques sur la réforme européenne du droit d’auteur. La discussion a tourné autour de deux éléments particulièrement controversés : le « value gap » et la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse.

Le Parlement européen consulte les parties prenantes sur le « value gap »

Lors d’une audition sur la directive droit d’auteur, ayants droit et start up ont souligné certains aspects qui devraient, selon eux, être couverts par le texte. La rapporteure Therese Comodini Cachia (PPE) a dévoilé son calendrier.