[Trombi] Les députés à suivre sur le numérique

À mi-mandat de la XVe législature, Contexte Numérique a mis à jour sa sélection. Elle inclut les principaux travaux qu’ils ont menés depuis 2017.

Éditions Médias , Tech , Numérique
Samuel Le Goff, Sabine Blanc, Tiphaine Saliou, Salomé Hénon-Cohin, avec Yann Guégan
18 juin 2017 à 23h00 · mis à jour le 13 janvier 2020 à 7h00

À lire également

Les quelque 100 Françaises et Français qui comptent dans les politiques publiques du numérique, édition 2021

Qui faut-il avoir dans son carnet d’adresses pour comprendre comment se construisent les politiques publiques du numérique en France et au niveau européen ? Contexte vous propose sa sélection, mise à jour au fil de l'eau.

Christine Hennion : « Il ne faut pas perdre la bataille de la 5G »

Ancienne d’Alcatel, titulaire d’un master sur les données personnelles, la nouvelle députée LRM s’investit sur le numérique. Alors que son rapport pour avis sur les communications électroniques et l'économie numérique, dans le cadre du PLF 2018, a été adopté hier, elle revient sur ses conclusions et la façon dont elle envisage son action de parlementaire sur le sujet.

[Trombi] Sénat : les personnalités spécialistes du numérique à suivre

Parlementaire polyvalent ou expert d'un sujet précis, retrouvez notre sélection de sénateurs et sénatrices, mise à jour.

Le visage numérique de l’Assemblée se recompose

Les nouveaux députés susceptibles de se pencher sur le numérique font, pour certains, leurs premiers pas dans l’hémicycle. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, est élu de justesse. Des figures « historiques » ont été battues.

La gouvernance du numérique, une évolution, pas une révolution

Les décrets d’attribution du gouvernement ont été publiés au JO du jeudi 25 mai 2017. Ceux du secrétaire d’État au Numérique et des différents ministères impliqués ne dessinent pas le grand soir dans la façon dont le sujet est porté.

Les dossiers chauds du nouveau président sur le numérique en France

« Patate chaude » et/ou impératifs liés à des dispositions légales (transposition…), le nouveau gouvernement va devoir se pencher très vite sur certains dossiers.

[App] Comparez les engagements numériques des candidats à la présidentielle

Les cinq principaux candidats, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont répondu au questionnaire sur les grands enjeux numériques de la prochaine mandature adressé aux équipes de campagne par Contexte et le think tank Renaissance numérique. Retrouvez l’ensemble de leurs positions sur une plateforme unique qui offre une vision claire de leurs engagements.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron

Que propose le candidat d’En Marche! dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 100 dispositions décryptées, 44 % sont perçues comme réalistes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire