Présidentielle : les Verts en quête d’un nouveau souffle numérique

Alors que la souveraineté pourrait bien être l’un des grands thèmes de la campagne de 2022, les écologistes amorcent un renouveau sur les sujets numériques. Longtemps gardiens d’une vision libertaire d’internet, ils doivent revoir leur copie face à l’avènement des Gafam et aux dérives du Net.

Éditions Tech , Numérique , Pouvoirs
Tiphaine Saliou
13 juillet 2021 à 7h00
Boussole — CC BY 2.0

À lire également

Entre Bruxelles et Paris, comment les candidats orchestrent leur programme numérique

La plupart des grands enjeux du numérique relève des prérogatives de Bruxelles, et la Commission von der Leyen a mis sur la table une pile de textes structurants pour le secteur. Dans ce contexte, comment les candidats à la présidentielle élaborent-ils leur programme ? Tour d’horizon des différents angles d’attaque.

À l’approche de la présidentielle, les lobbys du numérique s’unissent pour la traditionnelle photo de famille

Comme en 2017, le secteur affiche son unité pour mieux peser sur le scrutin. Un rapprochement dont la portée est pourtant limitée.

Présidentielle : ONG et syndicats s’échinent à voguer ensemble de plus belle

Malgré les différences de cultures, de doctrines, voire de revendications, le rapprochement entre les corps intermédiaires à l’œuvre ces dernières années sous la pression des Gilets jaunes et de l’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron va s’intensifier dans la dernière ligne droite de la campagne. Principal défi de cette alliance contre-nature : conjuguer les questions sociales et environnementales. Contexte a rencontré les protagonistes.

La place des think tanks dans la vie politique en question à un an de la présidentielle

Ces cercles de réflexions sont-ils prescripteurs d’idées pour les partis ou les futurs candidats à la présidentielle ? Comment sont-ils utilisés et considérés par les cabinets d’affaires publiques ? Alors que la campagne pour l’élection de 2022 démarre, Contexte a enquêté.

Présidentielle 2022 : l’entourage d’Éric Piolle

Après avoir entretenu un faux suspense pendant des mois, Éric Piolle s’est finalement déclaré candidat à la primaire écologiste, le 29 juin. Ses soutiens affirmés sont sortis du bois dans la foulée, en se réunissant autour de lui à Pantin le 3 juillet. Parmi eux, Eva Joly, des élus, des personnalités hors parti.

Présidentielle 2022 : l'entourage de Sandrine Rousseau

Seule candidate officielle à la primaire écologiste, l'économiste est entourée surtout de militants féministes et écologistes. Elle n'était plus membre d'EELV au moment du congrès de 2019, ce qui fait qu'elle est en dehors du cadre des motions qui structure la vie du parti. Sandrine Rousseau ne revendique pas de soutien dans le bureau exécutif, même si quelques élus l'ont rejointe. Outsider, elle peut bénéficier de la préférence des sympathisants EELV sensibles aux thèmes qu’elle défend.

Présidentielle 2022 : l’entourage de Yannick Jadot

Après s’être effacé en 2017, Yannick Jadot se prépare à la présidentielle de 2022. Formalisée en mars, son équipe de campagne rassemble un noyau dur d’écologistes. Mais pour construire l’union de la gauche à laquelle il aspire, le député européen a commencé à diversifier ses soutiens.