Comment la France espère faire bouger l’Europe d’ici à l’élection présidentielle

Emmanuel Macron a besoin d’un bilan européen d’ici au premier semestre 2022. À cette période, le chef de l’État sera doublement sous le feu des projecteurs. Il sera en campagne pour sa réélection et la France présidera le Conseil des ministres de l’UE. Un calendrier qui explique son empressement à faire aboutir le Brexit et à voir la nouvelle Commission commencer son travail.
Édition Pouvoirs
Clémentine Forissier avec Jean-Sébastien Lefebvre et Jean Comte
26 novembre 2019 à 7h00
Comment la France espère faire bouger l’Europe d’ici l’élection présidentielle — DR

À lire également

Présidentielle 2022 : le calendrier des préparatifs des partis et des prétendants

À plus d’un an du scrutin, les déclarations de candidatures, l’élaboration des programmes et les lancements de plateformes collaboratives rythment déjà la vie politique. Contexte vous propose un calendrier – mis à jour régulièrement – vous permettant de suivre l’agenda des principales formations et des aspirants à la fonction suprême. L'élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril 2022.

Faire campagne en étant « président de l’Europe », le pari d’Emmanuel Macron pour 2022

À un an de la présidence française de l’UE, les préparatifs commencent à s’accélérer. Mais la crise du Covid a perturbé la trajectoire imaginée par Paris. Organiser une séquence politique au premier semestre 2022 est par ailleurs une gageure, car de nombreux protagonistes ne seront plus au pouvoir après le mois de mai.

Renew Europe, attention travaux en cours

Quelques mois après les élections européennes, la troisième force politique du Parlement a encore du mal à trouver ses marques, entre dispersion et recherche d’une ligne cohérente.

L’ambition de von der Leyen : forcer l’Union à repenser le monde

La nouvelle présidente veut une « Commission géopolitique ». Au-delà du slogan politique, il s’agit de prendre systématiquement en compte la dimension internationale des politiques menées par les Vingt-Sept. Pour y parvenir, des ajustements techniques et politiques sont prévus. Mais cela suffira-t-il ?

PPE, S&D, Renew Europe, Verts, la nouvelle tectonique des groupes du Parlement européen

L’élection européenne a modifié l’équilibre politique du Parlement européen et la structure interne des groupes. À droite, à gauche, au centre ou chez les écologistes, le pouvoir a parfois changé de camp. Contexte analyse les nouveaux rapports de force au sein de ces formations politiques chamboulées.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire