2019, année charnière pour les lobbys à Bruxelles

Le Parlement et la Commission seront renouvelés à l’issue des élections européennes de mai 2019. Une échéance à laquelle les cabinets de lobbying bruxellois se préparent en anticipant les futures priorités de l’UE et la composition de l’hémicycle.

Édition Pouvoirs
Martin Carceles
03 juillet 2018 à 8h00
Calendrier — DR

À lire également

Les lobbyistes tentent d’apprivoiser le nouveau Parlement européen

Les élections à peine passées, les représentants d’intérêts commencent déjà à s’activer. Deux écoles co-existent. Ceux qui veulent être les premiers à contacter les nouveaux élus et ceux qui préfèrent attendre le moment propice.

À Bruxelles, les lobbys préparent déjà l’après élections européennes

Malgré un agenda législatif moins chargé, fédérations professionnelles et consultants affichent un planning serré. La période électorale et le renouvellement du Parlement et des dirigeants des institutions européennes constituent des opportunités pour se faire connaître et avancer ses dossiers.

Qu’apprennent les étudiants en « lobbying » ?

C’est la rentrée aussi pour les étudiants qui ont choisi une formation initiale en « lobbying ». Dans les instituts d’études politiques, les facs de droit, mais aussi les écoles de commerce, voire d'ingénieurs, les modules « représentation d’intérêts » ou « affaires publiques » font florès. À la clé, une formation qui se veut « professionnalisante » et des débouchés nombreux.

BusinessEurope, le nouvel outil d’influence de Pierre Gattaz

En France et à Bruxelles, le patronat change de visage. L’ancien président du Medef s’apprête à prendre la présidence de BusinessEurope, une organisation puissante qui bénéficie d’un accès privilégié aux décideurs européens.

Budget européen : quand les commissaires font leur lobbying

Les premiers chiffres du cadre financier post-2020 sont attendus officiellement le 2 mai. Mais, en coulisse, les commissaires s’activent pour défendre la dotation financière et les ambitions de leur portefeuille. Chacun avec sa stratégie.

Vie privée: quand le lobbying dans les capitales détermine l’avenir d’un texte européen

Alors que le Parlement européen a adopté sa position sur le règlement dit e-privacy, tous les regards sont maintenant tournés vers les États. Les acteurs du numérique adaptent leur stratégie d’influence pour la déployer sur 27 terrains. Dotées de plus gros moyens pour faire leur lobbying, les grandes entreprises européennes partent avec une longueur d’avance.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire