À un an des élections, les socialistes européens au bord de la crise d’identité

Fragilisé par une dynamique électorale en berne, le groupe Socialistes et Démocrates (S&D) veut s’appuyer sur deux piliers en vue des européennes de 2024 : la transition écologique et la défense des droits sociaux. Mais les fractures idéologiques subsistent au sein du groupe. L’attitude de la droite classique, qui donne des gages de plus en plus évidents à la droite dure, pourrait conduire à un grand exercice de clarification.

Édition Pouvoirs
Isalia Stieffatre, avec Jean Comte et Simon Carraud
25 juillet 2023 à 8h00
La Décalcomanie, de Magritte — DR

À lire également

Européennes : les Verts mettent de la fibre sociale dans leur vin écolo

À l’approche du scrutin européen, les écologistes se mettent à parler pauvreté, droits des travailleurs et bulletins de salaire. Le but : être plus visibles sur ces sujets et désamorcer les tensions sociales dues aux réformes liées à la transition écologique. L’articulation concrète des deux thématiques reste toutefois ardue.

Avant, pendant et après les élections européennes : le calendrier d’une course de fond

Le scrutin de juin 2024 sera le point d’orgue d’une longue séquence, qui a déjà commencé en coulisses avec la constitution des listes et les premiers bruits de couloir sur la future répartition des postes de prestige. Le marathon se poursuivra jusqu’à l’approbation finale de la Commission, fin 2024, voire début 2025.

Pour combattre le Pacte vert, le PPE lorgne sur sa droite

Les conservateurs européens ne retiennent plus leurs coups contre le volet nature du Pacte vert. Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à former des majorités de circonstance avec les groupes de droite radicale et d’extrême droite. Leurs opposants y voient un prélude à une future alliance à l’issue des élections de 2024.

Les grandes ambitions de Renew Europe pour 2024

Sous la direction de Stéphane Séjourné, le groupe centriste libéral du Parlement européen se met en ordre de marche pour les prochaines élections européennes. Le but : faire progresser la taille du groupe, passer si possible devant les socialistes et s’installer durablement dans le paysage politique européen.

Le PPE se met en ordre de bataille pour les européennes

Son leadership fraîchement renouvelé, la première force politique du Parlement entend renouer avec les victoires après plusieurs revers électoraux. Modernisation, stratégie, identité politique… Les défis sont nombreux à moins de deux ans des prochaines élections européennes.

L’influence contrariée des députés Verts au Parlement européen

Au lendemain des élections de 2019, l’ambition des Verts était de peser davantage au sein de l’hémicycle. Deux ans et demi plus tard, le bilan est mitigé. La présence des écologistes dans le gouvernement allemand pourrait, à terme, changer la donne. Les votes à venir sur les textes du Pacte vert s’annoncent aussi comme des « stress tests » pour le groupe.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire