La pause estivale a été salutaire pour les diplomates européens, responsables politiques nationaux et eurodéputés, qui s’apprêtent à vivre une année pied au plancher. En l’espace de quelques mois, les institutions doivent se décider sur le budget européen, lancer les préparatifs de futures adhésions, boucler tous les dossiers législatifs qui peuvent l’être d’ici à la fin du quinquennat et entrer progressivement dans la campagne des européennes. Le tout sur fond de guerre en Ukraine, qui semble devoir perdurer.
À lire également
La Hongrie jette une ombre sur les grands dossiers européens de l’année
Viktor Orbán a de nouveau démontré, lors du sommet européen des 29 et 30 juin, sa faculté à perturber les négociations des Vingt-Sept. Un savoir-faire dont il pourrait user dans les discussions à venir sur plusieurs sujets majeurs, dont le budget et le futur élargissement de l’UE. Des dossiers qui se jouent à l’unanimité et lui laissent donc un droit de veto.
Budget européen : la Commission européenne propose un grand bricolage pour tenir jusqu’à 2027
Malgré la forte inflation de l’année 2022, la Commission européenne ne propose d’injecter qu’une soixantaine de milliards d’euros supplémentaires dans le budget 2021-2027 de l’Union. Le fonds de souveraineté promis est réduit à peu de chose. Une illustration des défis monstres auxquels le bloc fait face dans ce domaine.