Les multiples facettes de la future relation européano-britannique

La version finale de la déclaration politique dessinant les contours de l’avenir commun entre l’UE et le Royaume-Uni fait 36 pages. Elle a été approuvée par les chefs d’État et gouvernement. Commerce, sécurité et défense sont les grands axes de la future coopération. La dizaine d’accords prévus devra être négociée pendant la période de transition, soit entre le 29 mars 2019 et le 31 décembre 2020. Décryptage au fil du texte.

Éditions Pouvoirs , Énergie , Numérique , Transports
Jean-Sébastien Lefebvre, Jean Comte, Quentin Ariès avec Fanny Roux et Hortense Goulard (bureau de Bruxelles)
26 novembre 2018 à 7h00

À lire également

Comment négocier l’après-Brexit ? Bruxelles réfléchit

Tout dépendra de la validation ou non par le Parlement britannique de l’accord de retrait. Mais d’ores et déjà, à Bruxelles, on réfléchit à la manière d'organiser la négociation du futur accord commercial et de la dizaine d’autres textes qui se grefferont autour.

Brexit et transports : une période de transition rassurante et une relation future à construire

Le projet d'accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’Union européenne prévoit une période de transition assurant la continuité du droit européen jusqu’au 31 décembre 2020. Mais cette période sera aussi une course contre la montre pour négocier les accords établissant la relation future entre les deux parties.

Brexit : le contenu énergie-climat du projet d’accord entre Européens et Britanniques

Le projet d’accord dévoilé le 14 novembre préserve l’alignement des politiques énergie-climat du Royaume-Uni avec l’Union européenne après le Brexit. Il doit encore être validé par les députés britanniques et les pays européens.

Brexit : thème par thème, ce que prévoit le projet d’accord de retrait

Clause de sauvetage, gouvernance, aides d’État, en deux ans de négociations, les enjeux se sont cristallisés sur quelques points cruciaux. Décryptage de ce qui a été négocié et attend d’être ratifié (ou non) pour éviter au Royaume-Uni de sortir de l’UE sans filet.

Brexit, Irlande et ports français : pourquoi tout ce foin ?

La France s’est opposée à la Commission pendant l’été, accusant cette dernière de vouloir léser les ports français au profit de Rotterdam, Anvers et Zeebrugge. Décryptage de cet épisode, entre échauffement politique et négociation technique.

Brexit : ce que le Royaume-Uni propose, ce que l’UE risque de répondre

Plus de deux ans après le référendum, le Royaume-Uni sait enfin ce qu’il veut pour l’après-Brexit. Sur bien des aspects, ses demandes franchissent les lignes rouges fixées par les Vingt-Sept. Les semaines de négociations à venir s’annoncent âpres. Décryptage.

La frontière nord-irlandaise, poison du Brexit

Le Conseil européen du mois de juin devait être une étape décisive dans les négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Il n’en a rien été faute de progrès sur la question nord-irlandaise. Les Vingt-Sept envisagent ouvertement une sortie sans accord et mettent la pression sur Londres pour débloquer la situation.

Le lexique du Brexit

Alors que la perspective d’un Brexit sans accord grandit chaque jour, comprendre de quoi on parle devient complexe. Quelques explications sémantiques s’imposent. Article mis à jour le 8 avril 2019.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire