Après deux ans à la tête de l’Union, von der Leyen peine encore à trouver sa place

La présidente de l’exécutif européen reste tiraillée entre la nécessité de concilier un Parlement à la majorité mouvante et aux exigences diverses avec sa loyauté envers Paris et Berlin. Une situation difficile à tenir alors que de nombreux défis attendent l’Union, et que l’Allemagne et la France entrent en période électorale.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre et Luis Grases, avec la participation de Nezim Tandjaoui (Bruxelles)
13 septembre 2021 à 7h00
Ursula von der Leyen, le 16 avril au Parlement européen — DR

À lire également

[discours-viz] Ce qu’il faut retenir du discours de rentrée d’Ursula von der Leyen

Les débats qui ont émergé avec la crise du Covid commencent à se cristalliser. Europe de la santé, État de droit, rivalités commerciales et relations transatlantiques ont été évoqués. Mais aussi et surtout, l’enjeu de l’autonomie stratégique a occupé une place de choix dans les propos de la présidente de la Commission européenne. Elle a annoncé une future législation pour favoriser le développement de l’industrie européenne des semi-conducteurs, ces pièces électroniques jugées cruciales pour l’économie. La question de la volonté de l’Union de se défendre seule dans un monde instable a aussi été ouvertement posée.

À la Commission, le style et la méthode d’Ursula von der Leyen ne prennent pas

Deux ans après son arrivée à la tête de l’exécutif européen, l’ancienne ministre allemande est toujours considérée avec une certaine méfiance par ses services. Les fonctionnaires européens restent dubitatifs sur ses méthodes de travail et sa communication. Et, depuis peu, plusieurs commissaires, dont le Français Thierry Breton, se plaignent ouvertement du manque de débats au sein de l’exécutif.

Ursula von der Leyen et Charles Michel, un duo bancal à la tête de l’Union européenne

La mission à Ankara a été un succès. La présidente de la Commission et le président du Conseil ont transmis au président turc le message de fermeté des dirigeants européens et leurs conditions pour une normalisation des relations. Tout a été ruiné par une polémique sur la préséance entre les deux représentants européens à l’étranger.

2021, l’année de tous les dangers pour Ursula von der Leyen

Plongée dans la tourmente d’une crise exceptionnelle dès sa prise de fonction, la présidente de la Commission européenne a livré à l’Union un budget et un plan de relance économique, un financement pour les vaccins, un traité commercial avec le Royaume-Uni et un accord pour protéger les investissements avec la Chine. Mais ces projets doivent encore se concrétiser et être à la hauteur des attentes des Européens.

Discours sur l'état de l'Union : Ursula von der Leyen en service minimum

Hormis une certaine ambition sur le climat, la présidente de la Commission a pris soin de prononcer un discours sur l’état de l’Union sans aspérité, ne risquant pas de froisser les États membres de l'UE.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire