Assemblée nationale : gouvernement et lobbyistes préparent leurs plans de bataille

Sans majorité absolue au Palais-Bourbon, l’exécutif présentera des projets de loi plus courts, et moins nombreux. Il promet de concerter davantage en amont le Sénat et les groupes d’opposition et de créer des majorités sujet par sujet. Mais jusqu’à quel point ? À l’affût, les lobbyistes voient cette nouvelle donne comme une opportunité.

Éditions Pouvoirs , Énergie , Agro
Simon Prigent, Virginie Riva, avec Nezim Tandjaoui
01 juillet 2022 à 8h00
Conseil de guerre — Andreas Hofer

À lire également

Insoumis et lobbys, anatomie d’un dédain réciproque

Historiquement hostiles envers les lobbys, les députés Insoumis revendiquent pourtant de consulter activement ONG et associations. Les positions radicales du groupe LFI et sa faible influence sur la production législative n’en font pas une cible prioritaire pour les représentants d’intérêts. Ces derniers privilégient les échanges avec les autres groupes de la Nupes.

Écologie : le difficile alignement des planètes à l’Assemblée

Poids réel de la commission du Développement durable, place de la transition écologique dans la haute administration, conciliation du pouvoir d’achat et de l’urgence écologique, alliances possibles avec l’opposition, niveau d’indiscipline de la majorité et rôle du Sénat… Autant de paramètres dont dépendra la progression de l’écologie durant la XVIᵉ législature. Exploration.

Jour 4 à l’Assemblée : les négociations s’accélèrent dans la majorité, la Nupes s’organise

Depuis la désignation des présidents de groupe, les discussions ont redoublé sur le partage des postes clés. La Nupes, qui a tenu sa première réunion, a convenu qu’elle présenterait des candidatures communes. Pour faciliter les négociations, l’idée d’une présidence tournante de la commission des Finances a été évoquée.

Nouvelle Assemblée nationale : pour les lobbyistes de l’énergie, tout est à refaire

Les députés qui se sont illustrés sur l’énergie lors de la précédente législature ont presque tous été battus lors des élections législatives. Pour les représentants d’intérêts du secteur, il y a urgence à trouver de nouveaux relais et à « former » des parlementaires en mesure de porter les textes prévus dans les prochains mois. Le nouvel équilibre à l’Assemblée va également les inciter à se tourner davantage vers les partis d’opposition, qui sortent renforcés du scrutin.

Les 577 députés de l’Assemblée nationale

Le second tour des élections législatives a réservé beaucoup de surprises, avec le départ de nombreuses figures de l'Assemblée sortante. Contexte vous propose de découvrir le parcours des petits nouveaux et des sortants réélus dans un trombinoscope qui sera mis à jour pendant toute la XVIe législature.

Qui sont les « haut gradés » de l’Assemblée ?

Passage en revue des principaux postes clés de l’Assemblée, que devront se partager les 577 députés élus à l’issue des législatives des 12 et 19 juin.

[Trombi] Nouvelle Assemblée : les députés énergie-climat à suivre

Contexte a scruté le parcours des députés réélus et des nouveaux arrivants pour identifier les personnalités susceptibles de s'investir sur les sujets énergie-climat au cours de la nouvelle législature. Ce trombinoscope sera mis à jour dans les prochains mois en fonction des dossiers dont s’empareront véritablement les élus.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire