Au Parlement, élus et lobbyistes bataillent pour lâcher la bride aux cavaliers législatifs

Les lobbyistes qui n’ont pas réussi à faire passer leurs demandes dans un projet de loi gouvernemental se voient-ils offrir une seconde chance lors de l’examen au Parlement ? La réponse dépend de l’interprétation de l’article 45 de la Constitution que font les deux chambres, en anticipation d’une hypothétique décision du Conseil constitutionnel. Derrière ce sujet technique se dissimule souvent une bataille politique dont les représentants d’intérêts cherchent à tirer le meilleur parti.
28 mai 2024 à 8h00
Pouvoirs
Contrôle de recevabilité devant le Palais-Bourbon — Illustration Nicolas Queffélec pour Contexte ; photos par 4x6/iStock · legna69/iStock · ImageSource/iStock · Kobus Louw/iStock Tomwang112/iStock · master1305/iStock

À lire également

Avalanche d’amendements : « Le travail à l’Assemblée est devenu dysfonctionnel »

C’est l’histoire d’un emballement qui n’est pas près de s’arrêter. Plus de trois mille amendements ont été déposés en commission sur la première partie du projet de loi de finances pour 2024. Le double de l’an passé. S’il en est l’une des causes, le recours au 49.3 n’explique pas tout, estiment les connaisseurs des rouages parlementaires. Lesquels déplorent le peu de solutions pour enrayer cette fuite en avant.

Comment l’Insoumis Éric Coquerel mène bataille contre l’irrecevabilité financière

Le président de la commission des Finances combat avec force le principe de l’article 40, qui empêche tout amendement parlementaire de créer une charge publique ou de diminuer les ressources publiques. Chargé de contrôler son application, il a mis en place un dispositif pour « construire une jurisprudence » plus permissive d’ici à 2027.

Premier bras de fer avec Éric Coquerel à l’Assemblée

Le président de la commission des Finances s’est vu rappeler par Yaël Braun-Pivet qu’il n’avait pas un « droit propre » pour contrôler l’application de l’article 40 de la Constitution sur la recevabilité financière des amendements. Au grand dam des oppositions, qui demandent de desserrer cet étau législatif afin de verser plus de propositions au débat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire