Au Parlement européen, la bonne forme de la droite eurosceptique attire toutes les attentions

Infréquentables pour certains, incontournables pour d’autres, les Conservateurs et réformistes européens alimentent les fantasmes d’une union des droites au niveau européen. Porté par des succès électoraux nationaux, le groupe eurosceptique place ses pions en vue des prochaines élections européennes. Et attise les convoitises du PPE.
01 mars 2023 à 7h00
Pouvoirs
Virage à droite — Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0

À lire également

À l’extrême droite du Parlement européen : l’impossibilité d’une idylle

L’hémicycle issu des élections européennes – qui se tiendront du 6 au 9 juin – devrait voir affluer une vague de députés eurosceptiques. Les intentions de vote font des groupes Identité et Démocratie (ID) et Conservateurs et Réformistes européens (CRE) les deux formations en plus forte croissance. Le serpent de mer d’une union de ces extrêmes refait donc surface. Derrière les ressemblances idéologiques de surface, Contexte identifie trois lignes de fracture structurelles qui creusent le fossé entre CRE et ID.

Reconquête veut rebondir au Parlement européen

Après ses échecs à l’élection présidentielle et aux législatives de 2022, le parti d’Éric Zemmour mise sur l’échéance des européennes de juin 2024 pour faire entendre ses ambitions.

La coalition italienne place la droite européenne au pied du mur

L'alliance de la droite et de l'extrême droite en Italie met le Parti populaire européen (PPE) en porte-à-faux. Alors qu'il participe au cordon sanitaire établi autour de l'extrême droite au Parlement européen, le PPE ne parle plus au nom de toute la droite. À l’approche des élections de 2024, il devra choisir entre se rapprocher du centre ou aller combattre les extrêmes sur leur terrain.

Le PPE se met en ordre de bataille pour les européennes

Son leadership fraîchement renouvelé, la première force politique du Parlement entend renouer avec les victoires après plusieurs revers électoraux. Modernisation, stratégie, identité politique… Les défis sont nombreux à moins de deux ans des prochaines élections européennes.

C’est l’histoire d’un Parlement européen de droite qui se met à pencher à gauche

Les discussions entre les quatre groupes pro-européens ont échoué à proposer un programme commun, mais elles ont révélé des convergences au centre gauche, et la future présidente de la Commission a dû s’aligner pour être élue.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire