Au Parlement européen, le Green Deal aiguise l’appétit de la commission Envi

La commission parlementaire de l’Environnement se rêve en pilote du Green Deal et cherche à mettre la main sur de nombreux dossiers. Quitte à agacer ses homologues, comme les commissions de l’Agriculture ou de l’Industrie.
Éditions Pouvoirs , Énergie , Environnement
Jean Comte, Anna Hubert, avec Guénaël Pépin (Bureau de Bruxelles)
26 mai 2020 à 8h00
Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805 — François Gérard (1810)

À lire également

Comment le Parlement européen s’empêtre dans ses guerres de pré carré

Ce sont les batailles qui empoisonnent la vie du Parlement européen. Guerres de commissions ou guerres d’ego, elles allongent régulièrement de plusieurs mois l’attribution des dossiers législatifs, pourtant censée n’être qu’une formalité. Autant de temps perdu face au Conseil, qui est souvent le premier à rendre sa copie. Contexte a fait tourner le chrono, jusqu’à sept mois parfois.

Bruxelles se prépare au « tsunami » du paquet climat

La salve de textes présentée par la Commission européenne le 14 juillet est une étape cruciale vers la neutralité carbone en 2050. À la fois écologiques et économiques, les enjeux colossaux de cet énorme projet sont aussi sociaux. Au point de faire craindre aux négociateurs que certaines mesures n’entraînent la résurgence d’une sorte de mouvement des Gilets jaunes, à l’européenne.

Green Deal : Frans Timmermans, un vice-président omniprésent à la Commission

Le verdissement de l’économie européenne est un sujet si vaste que le Néerlandais, l’un des hommes forts de l’exécutif européen, peut intervenir dans un nombre quasi illimité de dossiers. Une situation qui rebat les cartes dans certains domaines et engendre parfois des luttes d’influence au sein de son institution.

Agenda – À Bruxelles, l’efflorescence printanière de l’agenda environnemental du premier semestre 2021

L’exécutif prévoit de publier, au deuxième trimestre, une profusion de textes majeurs sur les pollutions, les déchets et le climat. En attendant, le Parlement européen fourbit ses armes avec plusieurs rapports préparés à son initiative.

Entretien – Pascal Canfin expose les enjeux énergie-climat européens de la rentrée

Conditionnalité verte, fonds de transitions juste, revenus du carbone… Après l’accord des dirigeants sur le budget de l’UE et la relance, le président de la commission Environnement du Parlement européen détaille pour Contexte les travaux à venir. « C’est une bataille qui va se mener jusqu’à l’automne » entre États et eurodéputés.

Green Deal : l’Agence internationale de l’énergie s’invite dans le débat européen

En plein débat sur la place à attribuer au nucléaire parmi les investissements « durables », l’AIE se pose en soutien à la filière, dans un rapport publié le 25 juin. Il interroge plusieurs aspects fondamentaux du « pacte vert » européen.

Loi climat : la rapporteure du Parlement pour un budget carbone européen

Alors que le Parlement européen s’apprête à définir sa position commune sur le projet de loi climat, la rapporteure, Jytte Guteland, présente à Contexte le texte en préparation. La socialiste, qui a déjà négocié en 2016 la réforme du marché du carbone, propose de réduire de 65 % les émissions de gaz à effet de serre pour 2030, de fixer un « budget carbone » européen et des sanctions économiques pour les États défaillants.

Coronavirus : les anti Green Deal sortent du bois

La crise sanitaire n’aura pas raison de son «Pacte vert», martèle la Commission européenne. Pourtant, les voix divergentes d'États, d'élus et de lobbyistes commencent à se multiplier, invoquant l’épidémie de Covid-19 pour limiter toute ambition climatique, voire enterrer le «Green Deal».

La droite européenne tente de prendre le train de l’écologie en marche

Avec l’émergence de la question climatique comme un enjeu central de la politique de l’Union, le Parti populaire européen se retrouve obligé de mettre les bouchées doubles pour déterminer une doctrine. Le Green New Deal promis par Ursula von der Leyen sera le grand test.

Pour le prochain Parlement européen, les Verts voient grand

Les écologistes espèrent profiter des revers annoncés des conservateurs et des socialistes pour gagner en influence, voire mettre un pied dans la coalition à la tête de l’UE. Ils restent toutefois tributaires d’un ancrage inégal dans le paysage politique européen, ainsi que des mouvements en cours dans le bloc social-démocrate.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire