Au Parlement européen, l’extrême droite change sa façade, pas ses fondations

La galaxie des partis nationalistes d’Europe, dont le Rassemblement national, a donné naissance le 8 juillet aux Patriotes pour l’Europe, troisième force au Parlement avec 84 élus. Un rapprochement spectaculaire entre le précédent groupe du RN, Identité et Démocratie, et le Fidesz de Viktor Orbán. Mais cette nouvelle entité ne devrait pas toucher à la ligne idéologique d’ID, ni rebattre entièrement les règles du jeu au sein de l’institution, où prévaut la règle du cordon sanitaire.
09 juillet 2024 à 8h00
Pouvoirs
Marine Le Pen et Viktor Orbán lors d'une conférence de presse à Budapest, le 26 octobre 2021. — Laszlo Balogh/AP/SIPA

À lire également

À l’extrême droite du Parlement européen : l’impossibilité d’une idylle

L’hémicycle issu des élections européennes – qui se tiendront du 6 au 9 juin – devrait voir affluer une vague de députés eurosceptiques. Les intentions de vote font des groupes Identité et Démocratie (ID) et Conservateurs et Réformistes européens (CRE) les deux formations en plus forte croissance. Le serpent de mer d’une union de ces extrêmes refait donc surface. Derrière les ressemblances idéologiques de surface, Contexte identifie trois lignes de fracture structurelles qui creusent le fossé entre CRE et ID.

Le « un pour tous, chacun pour soi » de l’extrême droite au Parlement européen

Le fonctionnement du groupe Identité et Démocratie – où siègent notamment les Français du Rassemblement national – est peu commun à Bruxelles. Structure minimale, liberté maximale pour les délégations. Mais une telle organisation résistera-t-elle à l’expansion annoncée du groupe d’extrême droite ? Les sondages font d’ID la troisième force du Parlement européen après les prochaines élections, qui se dérouleront du 6 au 9 juin.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire