Avalanche d’amendements : « Le travail à l’Assemblée est devenu dysfonctionnel »

C’est l’histoire d’un emballement qui n’est pas près de s’arrêter. Plus de trois mille amendements ont été déposés en commission sur la première partie du projet de loi de finances pour 2024. Le double de l’an passé. S’il en est l’une des causes, le recours au 49.3 n’explique pas tout, estiment les connaisseurs des rouages parlementaires. Lesquels déplorent le peu de solutions pour enrayer cette fuite en avant.
31 octobre 2023 à 8h00
Pouvoirs

À lire également

Au Parlement, élus et lobbyistes bataillent pour lâcher la bride aux cavaliers législatifs

Les lobbyistes qui n’ont pas réussi à faire passer leurs demandes dans un projet de loi gouvernemental se voient-ils offrir une seconde chance lors de l’examen au Parlement ? La réponse dépend de l’interprétation de l’article 45 de la Constitution que font les deux chambres, en anticipation d’une hypothétique décision du Conseil constitutionnel. Derrière ce sujet technique se dissimule souvent une bataille politique dont les représentants d’intérêts cherchent à tirer le meilleur parti.

Une Assemblée qui travaille plus, mais qui pèse moins

Le Palais-Bourbon a suspendu ses travaux, le 1ᵉʳ mars, après le débat sur la guerre en Ukraine. C’est l’heure du bilan. L’explosion du nombre d’amendements et une forte activité malgré la crise du Covid ne suffisent pas à dissiper la sensation d’un affaiblissement du pouvoir législatif.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire