Avant, pendant et après les élections européennes : le calendrier d’une course de fond

Le scrutin de juin 2024 sera le point d’orgue d’une longue séquence, qui a déjà commencé en coulisses avec la constitution des listes et les premiers bruits de couloir sur la future répartition des postes de prestige. Le marathon se poursuivra jusqu’à l’approbation finale de la Commission, fin 2024, voire début 2025.

Édition Pouvoirs
Simon Carraud, à Bruxelles
07 novembre 2023 à 8h00
Au Campus européen de Renaissance. Bordeaux, le 7 octobre, 2023
Au Campus européen de Renaissance. Bordeaux, le 7 octobre, 2023 — © Ugo Amez / Sipa

À lire également

Stéphane Séjourné, la valse-hésitation entre Paris et Bruxelles
En début d’année, le président du groupe Renew avait exprimé son souhait d’être tête de liste de la majorité aux européennes de 2024. Depuis l’été, c’est le grand flottement : l’intéressé, qui dirige aussi le parti Renaissance, se montre discret, et Emmanuel Macron fait attendre sa décision. Alors que les oppositions se mettent en ordre de bataille, la majorité ronge son frein.
À un an des élections, les socialistes européens au bord de la crise d’identité
Fragilisé par une dynamique électorale en berne, le groupe Socialistes et Démocrates (S&D) veut s’appuyer sur deux piliers en vue des européennes de 2024 : la transition écologique et la défense des droits sociaux. Mais les fractures idéologiques subsistent au sein du groupe. L’attitude de la droite classique, qui donne des gages de plus en plus évidents à la droite dure, pourrait conduire à un grand exercice de clarification.
La longue marche d’Ursula von der Leyen vers un deuxième mandat
Sans même s’être déclarée candidate, la présidente de la Commission européenne est archifavorite dans la course à sa propre succession. Mais l’ex-ministre allemande, discrète sur ses intentions, mal-aimée d’une partie de la droite et soumise aux aléas de toute campagne, n’a pas encore partie gagnée.
Un nouveau mandat ou pas ? Les projets pour 2024 des 79 députés européens français
Contexte a interrogé les 79 eurodéputés hexagonaux pour leur demander s'ils comptaient ou non se représenter. Les résultats sont publiés dans cette infographie, qui sera mise à jour régulièrement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Pouvoirs pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Pouvoirs.