Avec les semi-conducteurs, la Commission européenne affirme en pratique sa souveraineté

L’exécutif européen a dévoilé le 8 février un plan visant à réduire la dépendance du continent dans la production des semi-conducteurs. Le texte, qui envisage de limiter les exportations dans les cas extrêmes, fera l’objet de longs débats. Certains États s’alarment déjà de la tentation de la Commission d’étendre ce dispositif à d’autres secteurs dans l’avenir.
Éditions Pouvoirs , E-santé
Jean Comte
09 février 2022 à 7h00
Une puce électronique — Bicanski (Pixnio)

À lire également

Thierry Breton, corsaire européen à l’Industrie

Depuis bientôt quatre ans, le commissaire au Marché intérieur s’efforce de jouer de son influence auprès de sa présidente, Ursula von der Leyen, et de ses services. Au risque de froisser ses collègues directs au sein de la Commission. Ses détracteurs le jugent trop solitaire, peut-être trop français. Le débat sur la riposte européenne aux mesures américaines anti-inflation fournit une nouvelle illustration de la méthode Breton.

Pour construire l’autonomie stratégique, Bruxelles commence par identifier ses dépendances

La nouvelle stratégie industrielle de la Commission européenne intègre une revue produit par produit des dépendances clés du continent. Une façon pour les promoteurs de l’autonomie stratégique de l’Union de conduire les adversaires du concept à débattre sur des enjeux concrets.

À Bruxelles, l’autonomie stratégique est le nouveau concept à la mode

La crise du coronavirus a mis en avant la profonde dépendance de l’UE dans des secteurs pourtant jugés cruciaux. Des pistes sont étudiées dans le cadre du plan de relance pour renverser la vapeur. L’idée est défendue depuis longtemps par Emmanuel Macron, mais des divergences d’interprétation existent entre les États.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire