Brexit : David Cameron ou l’illusion de l’Europe réformée

La proposition de compromis entre le Royaume-Uni et le reste de l’UE est sur la table. Derrière le discours satisfait de David Cameron se cachent des changements cosmétiques.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre avec Clémentine Forissier
02 février 2016 à 16h04
Crédits: Flickr / clement127 — DR

Ressources

À lire également

Brexit, les jours d’après

Le vote des Britanniques du 23 juin, pour quitter l'Union européenne, constitue une première étape. Bien d’autres obstacles devront être franchis avant que le Royaume-Uni ne retrouve toute sa place en dehors de l’UE. Explorez les scénarios possibles avec notre infographie. Mis à jour le 24 juin.

Politiques, entreprises, think tanks, qui sont les pro et anti-Brexit et pourquoi ?

Contexte compile les prises de position françaises, britanniques et européennes sur le référendum organisé au Royaume-Uni le 23 juin, sur la sortie ou non du pays de l’UE. Visualisez les plus de 160 réactions référencées à ce jour.

« En cas de Brexit, l’Europe perd 50 % de sa pertinence historique », selon Pascal Lamy

L’ancien président de l’OMC, impliqué dans la campagne au Royaume-Uni pour le maintien du pays dans l’UE, estime que ceux qui, comme Boris Johnson, plaident pour un Brexit, jouent l’émotion contre la raison.

Être ou ne pas être dans l’UE : les Britanniques révisent Shakespeare

Le Royaume-Uni décidera le 23 juin s’il veut rester dans l’UE ou retourner à son splendide isolement. À Bruxelles, les Européens sont prêts à fêter David Cameron s’il remporte le référendum, mais ne pleureront pas en cas de divorce.

Référendum néerlandais : un « non » de très mauvais augure pour l’UE

Le « non » des Néerlandais à la ratification de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine pourrait voir le référendum devenir l’arme fatale qui paralyse le processus de décision européen.

David Cameron, le roi nu

Malgré leur engagement à s’intéresser aux demandes britanniques, les Européens ont consacré l’essentiel du sommet des 18 et 19 février à débattre de l’avenir de l’espace Schengen. Marginalisé, le Royaume-Uni a tenté de donner le change.

Brexit : la Commission européenne craint la balle perdue

De peur de donner du grain à moudre au camp eurosceptique ou à la virulente presse britannique, Bruxelles préfère reporter à l’après-référendum certaines propositions législatives.

Brexit : le tour de passe-passe attendu pour février 2016

La discussion entre dirigeants a duré deux heures et a été "franche". Ils se sont donnés deux mois pour dégager un accord. L’UE réfléchit déjà à l’astuce juridique qui lui permettra de ménager la chèvre et le chou. Edimbourg, cela vous dit quelque chose ?

Les quatre travaux de David Cameron

Droits sociaux, relations avec la zone euro, compétitivité, rôle des Parlements nationaux, retour sur les difficultés liées à chacune des demandes britanniques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire