Brexit dur ou Brexit soft : que veut Theresa May ?

En Europe, la Première ministre britannique est supposée être une adepte de la rupture sèche avec l’Union européenne. L’analyse de ses discours des neuf derniers mois raconte pourtant une réalité plus nuancée.

Édition Pouvoirs
À Londres, Tristan de Bourbon
19 mai 2017 à 8h00
Theresa May et Donald Tusk au Conseil européen du 21 octobre 2016 à Bruxelles — DR

À lire également

Brexit : les personnalités clés des négociations

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont constitué des équipes chargées de défendre au mieux leurs intérêts. Revue des forces en présence alors que s'ouvre le 3e round de discussions, lundi 28 août, à Bruxelles.

Luttes d’influence britanniques autour du Brexit

Le résultat de l’élection générale du 8 juin a affaibli la position de Theresa May au sein du gouvernement, mais aussi dans sa capacité à fixer le cap des négociations. Le ministre David Davis est de retour sur le devant de la scène, secondé par un conseiller de haut vol.

Brexit, les recommandations de la Commission (document)

Quatre jours après l’adoption par les chefs d’État et de gouvernement des lignes directrices des négociations, l’exécutif européen détaille les objectifs à atteindre.

Brexit, ce que veulent les Européens

Les Vingt-Sept sont prêts et unis. En huit pages, ils explicitent ce qu’ils attendent de la négociation de sortie de l’UE avec le Royaume-Uni et se montrent fermes envers les Britanniques : avant de parler d’avenir, il faudra solder les comptes passés.

Les lignes rouges du Parlement européen sur le Brexit (document)

Les députés voteront, le 5 avril prochain, une résolution définissant les points qu’ils jugent importants à défendre pour l’UE dans la négociation de sortie du Royaume-Uni. Contexte s’est procuré le document.

Brexit : pourquoi le Royaume-Uni est encore loin d’être parti

Contexte détaille le schéma possible des deux années de négociations qui débutent officiellement le 29 mars, avec l'activation de l'article 50 par la Première ministre britannique. Cette infographie est le résultat de l'analyse des procédures prévues par les traités, mais aussi des informations obtenues auprès de sources diplomatiques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire