La Commission européenne ne veut plus revivre l’enfer du glyphosate

Bruxelles ne veut plus prendre des coups à la place des États, comme lorsqu’ils ont refusé de se prononcer sur le renouvellement contesté de l’autorisation de ce pesticide. L’exécutif propose donc d’instaurer la transparence des votes et envisage de ne plus comptabiliser les pays qui s’abstiennent au cours de la procédure réglementaire.

Édition Pouvoirs
A Bruxelles, Jean-Sébastien Lefebvre
14 février 2017 à 15h27
La Commission en a assez de voir les Etats se défausser derrière elle — DR

À lire également

À Bruxelles, avis de décès pour la réforme de la comitologie

Deux après la présentation du projet de réforme, le dossier ne bouge plus. Le cœur a cessé de battre, et les perpectives de réanimation restent élusives.

La saga glyphosate de retour à Bruxelles

La Commission européenne veut dissiper les doutes sur la procédure d’évaluation des risques alimentaires. Les députés européens comptent faire entendre leur voix. De quoi alimenter le débat sur l’équilibre précaire entre le contrôle politique et l’expertise scientifique.

Les agences européennes, coupables idéales de choix politiques dépassés

Nées dans le sillage des scandales sanitaires des années 1990, plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui critiquées pour leur dépendance à l’égard du pouvoir industriel et leurs défaillances structurelles. Mais les agences elles-mêmes regrettent un manque criant de volonté politique de les réformer.

Comitologie, cette réforme dont personne ne veut à Bruxelles

L’appétit des députés et des États pour modifier les règles d’approbation des actes d’exécution et délégués, les équivalents bruxellois des décrets, est pour le moins faible. En huit mois, l’examen du texte proposé par la Commission européenne n’a pas avancé d’un iota.

La comitologie sera plus transparente

Consultations, études d'impact et invitation au Parlement vont dans le bon sens. Sauf que les députés n'ont pas grand intérêt à s'y investir

À Bruxelles, une législation peut en cacher une autre

Les actes délégués et d'exécution sont le penchant obscur des normes de l'UE. Ils donnent lieu à d’intenses luttes de pouvoir en coulisses, entre institutions. Les enjeux n'en sont pas moins importants pour les citoyens.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire