Budget de la zone euro : Paris et Berlin se complaisent dans l’ambiguïté

Angela Merkel et François Hollande laissent prospérer les flottements sur la taille et la finalité d’une nouvelle manne pour la zone euro. Bercy multiplie les appels du pied, incitant le Président à sortir de l’indécision.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
30 octobre 2013 à 16h21
Angela Merkel et François Hollande à Bruxelles — DR

Ressources

À lire également

Paris et Berlin font des propositions consensuelles sur la zone euro

Plutôt que de se lancer des chantiers titanesques, qui divisent les États et requièrent des changements de traité, la France et l'Allemagne dressent une série de propositions faisables à court terme.

La relance par l'investissement : itinéraire d'un tabou devenu revendication

Une inflation très basse, une demande insuffisante, une croissance décevante... La zone euro est en train de rater sa sortie de crise. Défendue par Paris depuis longtemps, la thèse du soutien à l'investissement prend du galon. État des lieux en trois questions.

Natacha Valla : « En Europe, la constellation des outils d’investissement n’est pas cohérente »

Cette ex-économiste de la BCE, aujourd’hui directrice-adjointe du Cepii, propose la création d’un nouveau bras financier détenu par les États de la zone euro et le secteur privé. Il permettrait de redonner un coup de fouet à l’investissement.

La France planche sur la feuille de route de la future Commission européenne

Les réflexions en cours ravivent des débats anciens sur la pertinence de certaines règles européennes de concurrence. Elles s'étendent aussi au financement de la zone euro, qui pourrait disposer d'un budget propre.

La France à Bruxelles, ou l'inquiétante marginalisation d'un grand État

Souvent rendues responsables de l'affaiblissement de la France en Europe, les lacunes économiques ne sont qu'une partie du problème. L'essentiel semble ailleurs, entre le chantage de Berlin et la résignation de Paris. Enquête.

Un plan français pour métamorphoser l'euro

Douze personnalités, à l'origine d'un cercle baptisé "groupe Eiffel", proposent de remanier la zone euro pour conjurer son organisation brouillonne.

Un groupe de réflexion français planche sur l'avenir de la zone euro

Les travaux devraient être remis mi-février, quelques jours avant le conseil des ministres franco-allemand.

François Hollande et Gerhard Schröder, si loin, si proches

Les parallèles entre les intentions du chef de l’État et les réformes menées par l'ex-chancelier allemand au début des années 2000 sont-ils justifiés ? Éléments de réponse dans ce dossier spécial.

François Hollande en quête de complicité accrue avec l'Allemagne

Au plan national, le chef de l’État embrasse sans complexe les baisses de dépenses publiques et les « réformes structurelles ». Au plan européen, il cherche un agenda partagé avec Berlin dans des domaines comme le social ou l'énergie.

La France, l'Allemagne et la lente gestation de la réforme de la zone euro

L'année où l'UE renouvelle son Parlement et sa Commission sert aussi de tremplin pour donner corps à une nouvelle zone euro. A Paris et à Berlin, des aspirations, très différentes, émergent.

Les Etats envoient valser les idées imaginées pour réparer la zone euro

Le projet d'Angela Merkel et Herman Van Rompuy a été mis en déroute au cours du sommet européen. La plupart des États rejettent les "contrats" de réformes, vécus comme des carcans.

Tour d'horizon européen des évaluations des budgets par la Commission

Sur les treize pays de la zone euro passés à la loupe, huit sont invités à prendre des mesures rectificatives pour tenir leurs engagements budgétaires.

Paris devra convaincre Bruxelles de l’efficacité de sa "garantie jeunes"

Réunis à Paris, les chefs d'Etat européens ont rappelé leur mobilisation sur l'emploi des jeunes. La France pourra toucher des aides de l'UE, mais devra montrer que sa "garantie" est plus qu’une allocation.

La zone euro percluse d’anomalies économiques

Les chiffres d’automne publiés par Bruxelles donnent la mesure des contrastes : les pays du Sud exportent mais ne peuvent plus consommer, l’Allemagne devrait dépenser plus et la France exporter davantage.

Surveillance budgétaire : ce que Bruxelles peut et ne peut pas faire

Dans un mois, la Commission donnera son avis sur plusieurs aspects importants de la gestion des deniers publics : budget 2014, retraites, dépenses sociales... Passage en revue de ce nouveau droit de regard.

Un rapport entérine la vision intergouvernementale de l'intégration européenne

Le diplomate Pierre de Boissieu et trois spécialistes des arcanes européens ont proposé à François Hollande des idées pour clarifier le fonctionnement de la zone euro. La question des contre-pouvoirs parlementaires est à peine effleurée.

Bruxelles veut donner une touche sociale à la politique économique de l’eurozone

Pour se faire une idée de l'état de santé d'un pays, la zone euro pourra bientôt s'appuyer sur d'autres critères que le budget, la dette ou les exportations. La Commission a fini par publier une liste d'indicateurs sociaux.

La zone euro fait sa rentrée, entre labeur et désillusion

Le calendrier électoral accroît la pression sur les dirigeants européens, toujours divisés sur l’union bancaire, et les discussions sur l’approfondissement à plus long terme de la zone euro sont moribondes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire