L’équation est facile à poser mais pour le moins délicate à résoudre : l’inflation persistante, la hausse des taux d’intérêt et les crises en cascade mettent le budget européen sous tension depuis 2020, date de fin du dernier exercice budgétaire pluriannuel. Et les États membres, confrontés aux mêmes contraintes, n’ont pas tous les moyens ou la volonté de remettre au pot. Voilà pourquoi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé le 20 juin une révision…
À lire également
Révision du budget européen : les États s’apprêtent à couper dans le dur
Les Vingt-Sept ont réaffirmé, lors du Conseil européen, leur opposition à la rallonge de 66 milliards d’euros demandée par la Commission pour abonder leur budget commun. Reste à voir d’ici décembre où couper, et comment financer le reste. L’idée de redéployer des fonds existants, poussés par les États les moins dispendieux, gagne du terrain.
[Agenda] En attendant les élections, l’UE face à des choix décisifs
D’ici à la fin décembre, les Vingt-Sept doivent se mettre d’accord sur une retouche du budget à long terme de l’UE. Et réfléchir à un probable futur élargissement qui pourrait avoir des répercussions en cascade sur les institutions communautaires. Parallèlement, les grandes manœuvres se préparent en vue des européennes de juin 2024.
Le remboursement du plan de relance européen est encore loin d’être ficelé
Quinze milliards d’euros par an. C’est ce que devraient rapporter les trois nouvelles ressources proposées par la Commission européenne le 22 décembre. Mais la somme apparaît déjà comme insuffisante pour couvrir les besoins. De nouvelles propositions sont attendues en 2023.
Budget européen : les députés ajustent le compromis scellé par les États, sans l'ébranler
Le Parlement a arraché 16 milliards d’euros en plus aux Vingt-Sept sur la période 2021-2027. Mais grâce à des tours de passe-passe budgétaire, l’équilibre de l’accord de juillet entre chefs d’État et de gouvernement n’est pas remis en cause. Reste maintenant à ratifier le texte, et le plan de relance qui lui est adossé.