Budget européen : les députés ajustent le compromis scellé par les États, sans l’ébranler

Le Parlement a arraché 16 milliards d’euros en plus aux Vingt-Sept sur la période 2021-2027. Mais grâce à des tours de passe-passe budgétaire, l’équilibre de l’accord de juillet entre chefs d’État et de gouvernement n’est pas remis en cause. Reste maintenant à ratifier le texte, et le plan de relance qui lui est adossé.

Édition Pouvoirs
Jean Comte (bureau de Bruxelles)
12 novembre 2020 à 7h00
Budget européen: les députés ajustent sans ébranler le compromis scellé par les Etats — Flickr / Herman Rhoids

À lire également

Budget européen : la Commission européenne propose un grand bricolage pour tenir jusqu’à 2027

Malgré la forte inflation de l’année 2022, la Commission européenne ne propose d’injecter qu’une soixantaine de milliards d’euros supplémentaires dans le budget 2021-2027 de l’Union. Le fonds de souveraineté promis est réduit à peu de chose. Une illustration des défis monstres auxquels le bloc fait face dans ce domaine.

Une Union européenne sans budget, à quoi cela ressemble-t-il ?

La Commission européenne a annoncé le 2 décembre qu’elle se préparait à l’activation des « douzièmes provisoires » en cas d’absence d’approbation d’ici à la fin de l’année sur le Cadre financier pluriannuel 2021-2027. Ce dispositif d’urgence aurait de sérieuses conséquences sur la plupart des fonds gérés par le budget européen, même si des alternatives sont actuellement étudiées. Explications en quelques questions-réponses.

État de droit : le Parlement arrache des concessions aux États, Budapest mécontent

Les députés crient victoire. Un accord a été trouvé avec les États et des concessions ont même été obtenues. La Commission pourra bien demander la suspension du versement de fonds européens si elle observe des violations de l’État de droit dans un État membre. Un dossier clé pour faire aboutir les négociations sur le budget post-2020 de l’Union.

Le plan de relance européen à deux doigts de l’enlisement

Plusieurs États refusent de lancer les ratifications nationales tant qu’ils n’ont pas obtenu de garanties sur l’État de droit et le budget 2021-2027 de l’Union. Or les négociations avec les députés piétinent. Quant à l’instrument juridique qui doit permettre de débloquer les fonds, il fait lui aussi l’objet d’un bras de fer entre le Parlement et les Vingt-Sept.

Budget post-2020 et plan de relance : un Parlement européen qui peine à exister 

Eurodéputés et États membres viennent d’engager la dernière phase de la négociation. S’il veut peser, le Parlement va devoir affiner sa stratégie. Le compromis approuvé par les États après quatre jours de sommet est extrêmement difficile à faire bouger.

Derrière le plan de relance, un budget de l’UE en baisse et des coupes dans les fonds traditionnels

Si l’on tient compte du départ du Royaume-Uni, l’accord du Conseil européen sur le budget pluriannuel acte bien une hausse relative des programmes les plus innovants. Mais dissimule derrière le plan de relance des coupes nettes dans les politiques agricole et de cohésion.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire