Cabinets des commissaires européens : où sont les Français ?

Les gardes rapprochées de chaque commissaire sont sur le point d’être constituées. Les responsables français sont présents dans une vingtaine de cabinets, mais les postes les plus élevés leur échappent.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet, Jean-Sébastien Lefebvre
06 novembre 2014 à 19h34

À lire également

Infographie - Une Commission européenne politique, pour le meilleur et pour le pire

Un an après son entrée en fonction, Jean-Claude Juncker commence à se plaire dans sa nouvelle fonction. Spécialiste des coalitions, l'ancien Premier ministre luxembourgeois a façonné une Commission calquée sur un gouvernement restreint.

Cacophonie au sommet de l’État sur la gestion des affaires européennes

Neuf mois après avoir rapproché le Secrétariat général des affaires européennes de l’Élysée, l'exécutif semble faire machine arrière. En coulisses, une partition complexe se joue, faite de dysfonctionnements et de rivalités personnelles.

La réorganisation de la Commission entraîne la montée en puissance du Secrétariat général

Pour accompagner les vice-présidents dans l'exercice de leur fonction, 80 personnes vont renforcer le pivot central de l’administration européenne. Un nouvel équilibre de l’expertise à la défaveur des commissaires ?

Motion de censure au Parlement européen contre Jean-Claude Juncker

Elle est l'oeuvre de la droite eurosceptique et de l'extrême droite. Ce vote, qui n'a aucune chance de faire tomber le Président de la Commission européenne, aura lieu le 27 novembre.

Influence française au Parlement européen : le récit d’une bérézina

Une bonne dose d'élus frontistes marginalisés, quelques cadors de la politique en attente de nouvelles aventures nationales et pas mal de duels d'égo... Les élus français au Parlement européen entament cette mandature profondément affaiblis.

La France en quête d'influence dans l'administration européenne

Avec son économie fragilisée, sa délégation d’eurodéputés frontistes et son Président effacé, la France traverse une période de turbulences. À Bruxelles, les fonctionnaires tricolores restent un moteur d’appoint, délicat à manier. Enquête.