Cafouillage en règle dans le processus des nominations européennes

La méthode retenue par Herman Van Rompuy dans les désignations aux hautes fonctions de l’UE s’est heurtée à l’opposition des États, qui réclament une vision globale de la répartition des postes avant de s’engager. Les décisions sont renvoyées au 30 août.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre
17 juillet 2014 à 4h04
Pourtant réputé pour la qualité de sa préparation des réunions, Herman Van Rompuy n'a pas su convaincre les Etats de suivre sa méthode — DR

À lire également

L’Italienne Mogherini en pole position pour prendre la tête de la diplomatie européenne

La présidence du Conseil européen reviendrait à un pays de l’Est. Le premier ministre polonais Donald Tusk part favori. Ces décisions sont au menu du sommet des dirigeants de l'UE, samedi 30 août à Bruxelles.

Quel rôle pour les futurs pilotes de l’UE ?

Le choix des personnalités censées assurer les plus hautes fonctions de l'UE aura des conséquences directes dans le jeu des pouvoirs bruxellois. Deux experts livrent leur vision de la tâche réelle des futurs arrivants.

Quel portefeuille pour la France à la Commission européenne ?

Après l'échec des pourparlers du 16 juillet, Jean-Claude Juncker va tenter de constituer une équipe en ménageant les susceptibilités nationales. Plus que jamais, la France semble déterminée à obtenir les affaires économiques.

Élection de Juncker : méfiance au PS, confiance à l'Élysée

L'exécutif mise sur le Luxembourgeois pour sous-traiter la réorientation de l'UE, quand les eurodéputés socialistes préfèrent juger sur pièce avant d'accréditer ses mérites.

Juncker fait ses offrandes au Parlement européen

L’ultime prétendant à la présidence de la Commission rencontre tous les groupes de l’hémicycle pour garantir son élection le 15 juillet prochain. Aux socialistes, il a promis le poste de commissaire aux Affaires économiques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire