À lire également
Infographie
Trouvez une majorité à l’Assemblée nationale grâce à notre simulateur
Adoption d’un texte, censure du gouvernement, destitution du président de la République : notre outil permet de simuler le vote des onze groupes politiques de l’hémicycle.
Privée de majorité absolue, l’Assemblée devient l’épicentre du jeu politique
Dès le 8 juillet, c’est un troisième tour qui commence au Palais-Bourbon. La composition du gouvernement dépendra plus que jamais du rapport de force entre les députés. Le premier round des discussions commence par la négociation autour des postes clés de l’institution.
« On ne leur parlera pas » : les ONG prêtes à boycotter un RN au pouvoir
Le Rassemblement national est muet sur les relations qu’il aurait avec le monde associatif, en cas d’accession au pouvoir. Les ONG redoutent une coupe sans précédent des subsides publics, leur imposant de se réinventer, et l’arrivée d’un personnel politique peu réceptif à leur fonction de contre-pouvoir.
Reportage
Soirée électorale : le RN expédie, Renaissance se replie, la gauche la joue unie
Les journalistes du bureau de Paris de Contexte ont écumé les environs de la place de la République, quadrillée par la gauche, passé autant de temps que possible à la salle Wagram avec le Rassemblement national, et tenté une incursion chez Renaissance… Retour sur une (pas si) folle soirée.
Trombinoscope
Les 577 députés de l’Assemblée nationale
Le second tour des élections législatives, le 7 juillet, a été riche en surprises. La victoire annoncée du Rassemblement national n’a pas eu lieu, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, le rapport de force s’est rééquilibré à gauche. Le camp présidentiel a limité les dégâts. Contexte vous propose de découvrir le parcours des sortants réélus et des nouveaux entrants dans un trombinoscope, qui sera mis à jour pendant toute la XVIIe législature.
Document Contexte
Comment le programme énergétique du RN a évolué depuis la présidentielle de 2022
Contexte a obtenu le « plan Marie Curie » que le Rassemblement national avait présenté au moment de l’élection présidentielle de 2022, sans jamais le publier. Deux ans plus tard, dans la campagne des législatives, ce plan est toujours présenté par le RN comme sa boussole sur l’énergie en cas d’accession au pouvoir. Mais le parti dit avoir évolué sur certains points.
Aménagement, bâtiment, écologie, énergie, transports… le programme d’extrême flou du RN
Jordan Bardella a beau répéter qu’il l’est, le Rassemblement national est-il vraiment « prêt à gouverner » ? Depuis l’annonce de législatives anticipées, l’aspirant Premier ministre semble parer au plus pressé. Les volets environnementaux ne font pas partie de la liste des priorités, à court ou moyen terme. Au risque de tenir un discours teinté d’approximations, de rétropédalages, voire de contradictions.
Depuis la dissolution, le train-train quotidien au ministère des Transports
Malgré la dissolution de l’Assemblée nationale, le travail se poursuit, cahin-caha, sur différents dossiers. L’échéance olympique s’impose au ministère, tandis que plusieurs sujets ne peuvent souffrir de retards. Mais les grands arbitrages politiques vont (encore) devoir attendre.
Les coulisses de la construction du « contrat de coalition » du Nouveau Front populaire
Pour boucler un accord en un temps record, les négociateurs Insoumis, socialistes, écologistes et communistes avaient trois atouts dans leurs manches : le choix de s’appuyer sur leurs priorités communes, le rapprochement de leurs programmes lors des européennes et deux ans de travail partagé à l’Assemblée nationale.