Cinq fois où le Parlement européen a fait la différence

Coincé entre la Commission européenne et les États jaloux de leur pouvoir, le Parlement n’est pas l’institution la plus puissante de la bulle bruxelloise. Son rôle de co-législateur renforcé lui a néanmoins permis d’obtenir quelques victoires ces dernières années.
22 mai 2019 à 8h00
Pouvoirs, Transports, Énergie, Numérique
Ska Keller, vice-présidente des Verts, lors d'un vote en plénière — Parlement européen

À lire également

Retour sur cinq votes clés de la mandature au Parlement européen

Alors que se tient du 22 au 25 avril à Strasbourg la dernière session plénière du Parlement, Contexte revient sur certains épisodes marquants des cinq années écoulées. Celles-ci ont réservé leur lot de coups d’éclat, parfois de coups de théâtre, dans une institution qui cultive habituellement l’art de la négociation et du compromis. Les scrutins que Contexte a retenus permettent de retracer l’histoire d’un Parlement, où les clivages se sont creusés au fil du temps, sur le Green Deal mais pas seulement.

Renew, tête de pont de la Macronie à Bruxelles

Avec vingt-trois députés, la délégation tricolore domine numériquement la formation centriste. Ses membres se sont structurés pour peser au maximum en interne et ainsi infléchir les positions de Renew dans le sens des réformes voulues par Paris. Ils n’hésitent pas à se comparer aux chrétiens-démocrates allemands du Parti populaire européen.

Nouveau Parlement européen : les députés énergie-climat à suivre

Alors que s'ouvre la première session du Parlement de Strasbourg depuis les élections européennes, Contexte vous a préparé une première sélection de parlementaires qui devraient s’intéresser aux sujets énergie et climat sous cette nouvelle mandature. Notre dataviz sera affinée au fur et à mesure de leur mandat, en fonction du choix de leur commission et de leur implications dans ces dossiers.

Tour d’horizon des spécialistes des transports réélus (ou pas) au Parlement européen

En attendant d’avoir la composition des commissions parlementaires qui vont se négocier au sein des groupes politiques pendant le mois de juin, Contexte a compilé les résultats des pays européens pour retrouver les députés sortants spécialistes des questions de transports.

Protection et taxation, deux enjeux plébiscités par les partis français pour les européennes

Sur ces sujets, les divergences entre la gauche et la droite s’estompent (ou presque), laissant ressortir une vision française de ce que devrait être et faire l’Union. Des sujets sur lesquels les députés ont parfois peu de compétences. Décryptage.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire