Comment les groupes politiques aimeraient réformer le Parlement européen

Les chefs des groupes politiques, réunis au sein de la Conférence des présidents, se sont positionnés sur les recommandations des groupes de travail chargés de « repenser la démocratie parlementaire ». Si de larges consensus apparaissent, les échanges achoppent encore sur plusieurs points. Contexte a eu accès à plusieurs comptes rendus de cette réunion. Le point sur l’état des discussions.

Édition Pouvoirs
Nezim Tandjaoui (depuis Bruxelles)
16 septembre 2021 à 7h00
Hémicycle — © European Union 2019 - Source : EP

À lire également

La remise en jeu de la présidence du Parlement fait craindre une réaction en chaîne au sommet de l’Union

Une élue de droite succédera-t-elle au socialiste italien David Sassoli à la présidence du Parlement européen ? Se dirige-t-on vers un grand marchandage institutionnel pour conserver l’équilibre des pouvoirs entre les trois grandes familles politiques ? Alors qu’un chancelier SPD pourrait être élu en Allemagne, toutes les options sont ouvertes.

Document - Comment les eurodéputés veulent redynamiser le Parlement européen

Contexte publie les propositions formulées par les cinq groupes de députés chargés de « repenser la démocratie parlementaire ». Le document, qui vient d’être remis au président de l’institution, sera analysé par la Conférence des présidents et le Bureau après l’été.

Le Parlement de l’après-Covid : l’hémicycle vogue en terra incognita

Profitant des aménagements pratiques mis en place à la faveur de la crise sanitaire, le président du Parlement européen a lancé une réflexion tous azimuts sur le fonctionnement de l’institution. Ses détracteurs l’accusent d’avoir un agenda personnel en tête, mais les plus jeunes députés comptent bien profiter de l’initiative pour rénover la maison en profondeur.

Info Contexte - L’après-Covid : le président du Parlement européen veut « repenser la démocratie parlementaire »

Les députés vont plancher pendant trois mois sur la façon de rendre plus efficace le fonctionnement de l’Assemblée, sur ses prérogatives ou encore sa visibilité auprès des citoyens. Le tout en tirant les leçons des récents mois de travail parlementaire marqués par la crise sanitaire et le télétravail.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire