Ses ex-collaborateurs vantent plus volontiers son sérieux que son panache, sa rigueur plutôt que sa « fantaisie », selon les mots de l’un d’entre eux. Au cours d’une carrière longue d’un demi-siècle, il est vrai que Michel Barnier, nommé Premier ministre le 5 septembre, s’est distingué moins par ses coups d’éclat que par sa faculté à venir à bout de missions ardues, parfois même ingrates. À Paris, il fut ministre de l’Environnement, des Affaires étrangères et de l’Agriculture ; à…
À lire également
Pour Michel Barnier, les innombrables pièges de la nouvelle Assemblée
Des relais faibles, une majorité friable, un groupe RN incontournable, un agenda aux mains des députés… Les obstacles qui se dressent dans les travées du Palais-Bourbon ne manquent pas pour le nouveau Premier ministre et son gouvernement. Décryptage.
Infographie
Ruptures, retours et rémanences : l’équipe Barnier décryptée
Le nouveau gouvernement a été dévoilé samedi 21 septembre, plus de deux semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon. Contexte analyse et commente ce que révèle le casting.
Quatre leçons du « remaniement » par Michel Barnier du « pôle vert » de Matignon
La composition du cabinet du Premier ministre, Michel Barnier, a été partiellement officialisée le 17 septembre. Le nouveau locataire de Matignon a opéré un premier « remaniement » du « pôle vert » de son cabinet. Et coupé le lien avec le Secrétariat général à la planification écologique, existant depuis la création de cette nouvelle administration, en écartant Antoine Pellion. Contexte en a retenu quatre enseignements.
Michel Barnier, le chouchou de la Commission européenne
Le négociateur du Brexit est plus que choyé. Cabinet élargi, accès illimité aux administrations, rien ne doit lui manquer pour gérer un dossier hors norme.
Michel Barnier, avocat du Brexit et paratonnerre de Juncker
Michel Barnier, le chef négociateur de l’UE pour le Brexit, se prépare à des jours difficiles après les élections législatives du 8 juin au Royaume Uni.