Dans le couple France-eurozone, les torts sont partagés

« Flexibilités » ambiguës sur la réduction des dépenses, statistiques européennes douteuses, attentes disproportionnées sur l’investissement… À Bruxelles, les sommets s’égrènent, mais la zone euro reste paralytique.

Édition Pouvoirs
Envoyée spéciale à Bruxelles, Marie Herbet
27 octobre 2014 à 16h16
François Hollande et Angela Merkel à Bruxelles, le 24 octobre 2014 à Bruxelles — Consilium

Ressources

À lire également

Des institutions européennes dépassées par les crises

La Commission européenne fait son possible pour maintenir l’édifice et lui donner une orientation, mais les turbulences à répétition mettent à mal la cohésion de l'UE.

Réforme de la zone euro : Juncker se contente de poser des questions

La note présentée par le président de l’exécutif n’est qu’une synthèse de la situation actuelle. Des propositions précises sont désormais attendues au mois de juin.

La Grèce, poste avancé des imperfections de la zone euro

La campagne électorale grecque a donné lieu à des commentaires de responsables politiques européens sur la situation économique du pays et l'orientation à suivre. Dans la zone euro, le rapport de force entre États reste primordial.

Flexibilité budgétaire : la France devra d'abord faire des réformes

Certains investissements seront dorénavant exclus du calcul du déficit public, mais la France ne pourra prétendre à cette souplesse qu'une fois la barre des 3% franchie. Une manière pour Bruxelles de maintenir la pression sur Paris.

Budget 2015 : la deuxième manche commence

Les effets de la surveillance budgétaire européenne dans sa version réformée ont clairement été sous-estimés par la France, qui pourrait faire partie des pays à risques au moment où la Commission rend son avis définitif courant novembre.

Budget 2015 : les "non-économies" de Michel Sapin

Les efforts annoncés par le ministre, pour amadouer Bruxelles, reposent essentiellement sur des recettes supplémentaires, la faiblesse des taux d'intérêt et une méthode de calcul de l'ajustement structurel favorable à la France.

La relance par l'investissement : itinéraire d'un tabou devenu revendication

Une inflation très basse, une demande insuffisante, une croissance décevante... La zone euro est en train de rater sa sortie de crise. Défendue par Paris depuis longtemps, la thèse du soutien à l'investissement prend du galon. État des lieux en trois questions.

Faut-il croire au new deal de Jean-Claude Juncker ?

Les 300 milliards d'euros annoncés par le prochain président de la Commission européenne éveillent la curiosité autant que le doute. Les banques publiques d'investissement se saisissent du thème de la croissance, avec ou sans le plan Juncker.

Rigueur budgétaire : la France et l'Italie se contentent d'une souplesse limitée

Le sommet des chefs d’État n'a pas abouti à une relecture très novatrice des règles budgétaires, toujours prégnantes dans une zone euro qui peine à définir sa politique d'investissement.

Les Etats envoient valser les idées imaginées pour réparer la zone euro

Le projet d'Angela Merkel et Herman Van Rompuy a été mis en déroute au cours du sommet européen. La plupart des États rejettent les "contrats" de réformes, vécus comme des carcans.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire