De Berlin à Munich, la droite allemande en pleine recomposition

Avec la succession d’Angela Merkel, les conservateurs allemands ont le choix : conserver la ligne de centre droit de la chancelière actuelle, ou à leur tour, céder à la tentation d’un virage à droite. D’ici au début 2019, la CDU et CSU devront renouveler leurs dirigeants.

Édition Pouvoirs
Luc André depuis Berlin
14 novembre 2018 à 7h00

À lire également

Législatives allemandes : le rebond européen de Berlin conditionné au jeu des coalitions

Sociaux-démocrates, conservateurs, écologistes, libéraux et, dans une moindre mesure, gauche radicale… tous sont susceptibles de participer à la future coalition. À l’issue du scrutin du 26 septembre, ces partenaires potentiels devront surmonter maintes lignes rouges sur de grands sujets européens. Inflexibles sur le pacte de stabilité, les libéraux du FDP font figure d’obstacle à un sursaut d’intégration économique.

Merkel quitte la présidence de la CDU, mais les changements politiques seront pour plus tard

Une page de l’histoire de la CDU se tourne. Une nouvelle génération est en train de prendre les rênes du principal parti de droite en Allemagne. Mais le contexte institutionnel et la vision de l’Europe outre-Rhin n’augurent aucune évolution à court terme.

Le point de vue des partis allemands sur la réforme de l’UE

L’Allemagne s’est laissé le temps pour répondre à Emmanuel Macron. À l’approche du sommet franco-allemand du 19 juin, les partis d’outre-Rhin présentent leur vision. 

Élections allemandes : comparez les programmes des principaux partis

Fiscalité, Europe, défense, logement, famille, immigration. Derrière l’apparente morosité de la campagne électorale, les différentes formations proposent des solutions bien différentes. En partenariat avec l’hebdomadaire allemand die Zeit, Contexte vous propose une analyse des différentes mesures et de leur faisabilité.

Angela Merkel, prudente administratrice de la République fédérale

En douze ans de pouvoir, la chancelière allemande n’a pas brillé par sa vision européenne ou économique. Elle a été portée par sa bonne gestion de crise, sa sobriété iconoclaste et sa capacité à fleurer l’air du temps.

Hollande - Merkel : deux discours pour rien ?

Le président français et la chancelière allemande n’ont fait aucune annonce, lors de leur intervention devant le Parlement européen, le 7 octobre, qui a viré à un affrontement avec les eurosceptiques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire