Démocratie parlementaire 1, Cameron 0

Comme les députés européens le demandaient, Jean-Claude Juncker a été désigné par les États pour devenir le prochain président de l’exécutif, malgré le refus du Royaume-Uni et de la Hongrie.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre
29 juin 2014 à 18h54
Pour la première fois, le nom du président de la Commission européenne est directement lié aux résultats des élections — DR

À lire également

Élections britanniques : le front du Brexit est calme, pour le moment

L'appartenance ou non du pays à l'Union européenne est cruciale pour l'avenir du Royaume-Uni, mais ne constitue en rien le coeur de la campagne. À Bruxelles, les institutions attendent toujours du concret sur ce que veut vraiment Londres.

Malgré des progrès, l’UE est loin d'être une démocratie parlementaire

Le renouvellement des institutions issues des élections du 25 mai 2014 a permis aux députés de marquer des points face aux États. Mais, les luttes internes au Parlement ont fragilisé la crédibilité de l'assemblée.

Quel portefeuille pour la France à la Commission européenne ?

Après l'échec des pourparlers du 16 juillet, Jean-Claude Juncker va tenter de constituer une équipe en ménageant les susceptibilités nationales. Plus que jamais, la France semble déterminée à obtenir les affaires économiques.

Jean-Louis Bourlanges : « L'élection de Juncker est le fruit d'une procédure perverse »

Pour l'ex-eurodéputé centriste, ce qui a été promu comme une avancée démocratique se traduit par des jeux d'appareils qui ne contribuent pas à rendre l'Europe plus lisible. Une évolution qui pourrait même nuire à la France.

Joachim Poss : "Avec l'élection de Juncker, la démocratie européenne fait un petit pas en avant"

Pour ce député du SPD, membre de la commission des Affaires européennes au Bundestag, la dynamique enclenchée pendant la campagne des élections du 25 mai n'a pas laissé l'opinion publique allemande indifférente.

Élection de Juncker : méfiance au PS, confiance à l'Élysée

L'exécutif mise sur le Luxembourgeois pour sous-traiter la réorientation de l'UE, quand les eurodéputés socialistes préfèrent juger sur pièce avant d'accréditer ses mérites.

Juncker fait ses offrandes au Parlement européen

L’ultime prétendant à la présidence de la Commission rencontre tous les groupes de l’hémicycle pour garantir son élection le 15 juillet prochain. Aux socialistes, il a promis le poste de commissaire aux Affaires économiques.

Commissions parlementaires : où sont les Français?

Chaque député européen s'est vu attribuer une place dans une ou plusieurs commissions parlementaires. Une répartition cruciale pour l'influence des partis français. Contexte fait le point dans un tableau.

Le partage du gâteau des présidences des commissions parlementaires

Après trois semaines de tractations, les sept groupes politiques du Parlement européen sont arrivés à définir à quels groupes reviennent les présidences et vice-présidences des commissions parlementaires.

Rigueur budgétaire : la France et l'Italie se contentent d'une souplesse limitée

Le sommet des chefs d’État n'a pas abouti à une relecture très novatrice des règles budgétaires, toujours prégnantes dans une zone euro qui peine à définir sa politique d'investissement.

L'heure des grandes manœuvres au sein des groupes du Parlement européen

Quels sont les nouveaux rapports de force entre et au sein des groupes politiques ? Quelles sont les réserves d'élus ? Tous les coups sont permis pour récupérer des sièges. Décryptage.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire