Derrière « l’esprit de Bratislava », la realpolitik

Pour recoller les morceaux avec l’Europe de l’Est, l’Allemagne a accepté d’enterrer le système de relocalisation des réfugiés, abandonnant l’Italie et la Grèce seules face aux difficultés, et faisant fi de la légitimité du droit européen.
Édition Pouvoirs
A Bratislava, Clémentine Forissier, Jean-Sébastien Lefebvre
18 septembre 2016 à 12h34
Photo de famille à Bratislava — DR

Ressources

À lire également

Réformer la zone euro, le hobby solitaire d’Emmanuel Macron

Le sommet européen des 28 et 29 juin devait marquer un pas dans la réforme de la monnaie unique. Le président français en avait fait un objectif prioritaire, mais il n’est pas suivi. Les frontières, la défense et la politique commerciale ont pris le dessus.

Migration et montée des extrêmes, le cocktail explosif qui menace la stabilité de l’UE

Le nombre de migrants entrés sur le sol européen est sans comparaison avec les pics de 2015, mais la gestion des flux est devenue un casse-tête pour la Commission. L’arrivée au pouvoir de partis de droite dure rend l’émergence de compromis de plus en plus difficile.

Les Européens misent sur les symboles, faute de mieux pour le moment

Les Vingt-Sept se sont retrouvés dans la capitale italienne pour les soixante ans du traité fondateur de l'Union européenne. Mais derrière les sourires de la photo de famille, le projet européen tourne à vide.

Rome ne se fera pas en un jour

Le 25 mars prochain, la signature d’une déclaration de Rome est censée symboliser le renouveau d’une Union européenne post-Brexit. Mais après six mois de réflexion à 27, l’UE est au point mort, paralysée par l’ombre de Donald Trump.

L’agenda politique France - Europe du premier semestre 2017

En France, l’actualité politique est essentiellement marquée par les élections présidentielle et législatives. À Bruxelles, la présidence maltaise de l’UE se déroulera sur fond de 60 ans du traité de Rome.

L’Europe de la défense ou la résurrection du couple franco-allemand

Ces dernières semaines, face aux réticences de nombreux pays, Paris et Berlin ont joué de toute leur influence pour que le Conseil européen s’engage dans des actions concrètes. Les premiers résultats sont attendus dès mars 2017.

Trump à la Maison Blanche : l’Europe se sent seule

Les dirigeants européens respectent les formes et envoient leurs félicitations au nouveau président américain. Mais ils se préparent à un éloignement des deux rives de l’Atlantique.

Le programme de travail 2017 de la Commission européenne (document)

L’exécutif reste fidèle à son leitmotiv depuis l’arrivée de Jean-Claude Juncker : moins de textes, et uniquement sur les grands sujets. Parmi les dossiers marquants de l’année à venir, le livre blanc sur la zone euro ou la réforme de la « comitologie ».

Valls croise le fer avec Juncker et rode sa stature de présidentiable

Le président de la Commission européenne a débattu avec le Premier ministre français à l’occasion des 20 ans de l’institut Jacques-Delors.

Les « 12 travaux » de Bratislava

Le compte à rebours est lancé. Les Vingt-Sept ont six mois pour transformer de grands principes en réalisations concrètes. Tour d’horizon des enjeux.

Relance de l’UE : un Jean-Claude Juncker prudent renvoie la balle aux États

Dans son discours sur l’état de l’Union, le président de la Commission européenne, moins flamboyant qu’à ses débuts, a avant tout appelé les dirigeants nationaux à fixer un nouveau cap pour l’UE.

De Bratislava à Rome, la pénitence de l’UE

En juin 2016, les dirigeants européens ont décidé de se réunir à Bratislava pour « relancer » l’UE post Brexit, avec des mesures fortes et concrètes pour les citoyens. Plus l’événement approche, plus les capitales se montrent prudentes. Il s’agit en fait d’ouvrir une séquence qui ira jusqu’en mars 2017.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire