Des institutions européennes dépassées par les crises

La Commission européenne fait son possible pour maintenir l’édifice et lui donner une orientation, mais les turbulences à répétition mettent à mal la cohésion de l’UE.
24 septembre 2015 à 17h49
Pouvoirs
Le Berlaymont, bâtiment historique de la Commission européenne à Bruxelles — Flickr / Thijs ter Haar

À lire également

Migration et montée des extrêmes, le cocktail explosif qui menace la stabilité de l’UE

Le nombre de migrants entrés sur le sol européen est sans comparaison avec les pics de 2015, mais la gestion des flux est devenue un casse-tête pour la Commission. L’arrivée au pouvoir de partis de droite dure rend l’émergence de compromis de plus en plus difficile.

La dette grecque, l’épine dans le pied de la zone euro

Le fardeau qui pèse sur la Grèce sera allégé, les ministres des Finances l’ont acté mardi 24 mai. Mais avec tellement de « si » que le FMI émet déjà des doutes sur la crédibilité de l’accord.

Union européenne, zone euro, la croisée des chemins

La discussion sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE, combinée à la crise des réfugiés et à celle de Schengen, fait émerger des réflexions sur la place de chaque pays au sein du projet communautaire. La zone euro émerge comme le nouveau centre de gravité.

Le SOS de Jean-Claude Juncker au(x) reste(s) de l’Union

Le président de la Commission européenne est prêt à relever les défis. Il implore les États de prendre conscience de la gravité de l'enchevêtrement des crises, qui mettent en péril l'UE.

Le cas polonais, une crise de plus pour la Commission européenne

Pour la première fois, Bruxelles ouvre une procédure de surveillance du respect de l’État de droit, car des inquiétudes pointent autour des réformes du nouveau gouvernement polonais.

Hollande - Merkel : deux discours pour rien ?

Le président français et la chancelière allemande n’ont fait aucune annonce, lors de leur intervention devant le Parlement européen, le 7 octobre, qui a viré à un affrontement avec les eurosceptiques.

Info Contexte - Crise migratoire : des États demandent la clause de force majeure dans le ferroviaire

Ils souhaitent que l’afflux de migrants soit considéré comme un cas de force majeure, afin d’exempter les transporteurs de l’obligation d’offrir une compensation en cas de retard ou d’annulation.

Tour de vis technocratique à venir pour la zone euro

La Commission promet d’impliquer les députés dans les débats économiques, mais ses propositions attendues pour la fin octobre visent surtout à renforcer la surveillance des économies.

Grèce, zone euro, retour sur une semaine à la recherche de la confiance perdue

“Il ne manque plus grand-chose”, lâchait vendredi 26 juin, un proche du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Trois jours plus tard, le "Grexit" est dans tous les esprits.

La mutation politique de l’Eurogroupe se poursuit

L'élection de Syriza a rendu plus visible l'importance prise par cette instance européenne méconnue. D'un organe de gestion de l'union économique et monétaire, elle est devenue un centre de pouvoir où les souverainetés nationales se diluent.

Dans le couple France-eurozone, les torts sont partagés

"Flexibilités" ambiguës sur la réduction des dépenses, statistiques européennes douteuses, attentes disproportionnées sur l'investissement... À Bruxelles, les sommets s'égrènent, mais la zone euro reste paralytique.